À surveiller: Meubles Léon, Moteurs Taiga et Metro

Publié le 16/05/2023 à 10:23

À surveiller: Meubles Léon, Moteurs Taiga et Metro

Publié le 16/05/2023 à 10:23

Par Denis Lalonde
Une épicerie Metro

Metro investit massivement dans l'automatisation de ses centres de distribution. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Meubles Léon, Moteurs Taiga et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Meubles Léon (LNF, 20,58$): en attente de la création d’un fonds de placement immobilier

Meubles Léon a dévoilé des résultats financiers inférieurs aux prévisions au premier trimestre de 2023, avec des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) en baisse de 6%.

L’analyste Stephen MacLeod, de BMO Marchés des capitaux, soutient que les soubresauts économiques ont incité les ménages canadiens à réduire leurs dépenses.

«La marge bénéficiaire brute a progressé de 0,7 point de pourcentage, mais cela a été compensé par une augmentation des frais généraux et administratifs», dit-il.

L’analyste ajoute que l’entreprise n’a pas fourni de mise à jour sur son intention de créer un fonds de placement immobilier (FPI), ce qui, selon lui, pourrait faire ressortir la valeur de son parc immobilier.

Durant le trimestre, Léon a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 48,1 millions de dollars (M$), en recul de 27% sur un an. Cette performance est loin de la prévision de l’analyste, établie à 66,5M$. Le bénéfice par action ajusté de 0,19$ est aussi inférieur aux attentes, fixées à 0,36$.

Les revenus ont atteint 513M$, alors que l’analyste de BMO anticipait 533,5M$. Stephen MacLeod explique que les ventes de l’entreprise, principalement en Ontario, ont souffert des conditions économiques difficiles, ce qui a plus que compensé pour une certaine vigueur du côté des ventes de matelas, résultat d’un partenariat avec la société Resident, qui fabrique les marques Nectar et Dreamcloud.

«Les ventes sont toutefois en hausse de 2,7% par rapport à celles du premier trimestre de 2019, dernière année prépandémique», ajoute-t-il.

Du côté du commerce électronique, les ventes ont reculé de 21% sur un an. «Il semble que les consommateurs favorisent les séjours en magasins. Les ventes en ligne ont représenté 13% du total au premier trimestre, comparativement à 15% l’an dernier et à 5% avant la pandémie», note l’analyste.

Ce dernier précise toutefois que les inventaires de Léon étaient en recul de 15% sur un an à la fin du trimestre, dans un marché qui doit davantage offrir de promotions alors que l’inflation et les hausses de taux d’intérêt ont comprimé les dépenses de consommation.

L’analyste réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» pour le titre, mais relève son cours cible sur un an, qui passe de 22$ à 24$.

 

 

Moteurs Taiga (TAIG, 1,20$): des progrès sur la chaîne de production

Sur le même sujet

Metro profite de fortes ventes dans les pharmacies Brunet et Jean Coutu

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

À surveiller: Rogers Communications, Wesdome et Metro

10/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Rogers Communications, Wesdome et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.