À surveiller: Meta Platforms, Tesla et Amazon

Publié le 05/02/2024 à 10:05

À surveiller: Meta Platforms, Tesla et Amazon

Publié le 05/02/2024 à 10:05

Par Jean Gagnon

Amazon (AMZN, 171,81 $US): le titre bondit de près de 8% à la suite de bons résultats, et l’analyste de JPMorgan hausse son cours cible

Le géant du commerce de détail en ligne a connu un si bon trimestre pour clôturer l’année 2023 qu’à l’annonce des résultats le titre a bondi de 8% et a incité Doug Anmuth, analyste chez JPMorgan, à réitérer sa recommandation de surpondérer le titre dans les portefeuilles, et à augmenter son cours cible à 225$US pour les 12 prochains mois.

Amazon est en excellente position pour poursuivre l’accélération du développement de ses services internet AWS (infonuage), ainsi que l’expansion de ses marges d’opérations, selon l’analyste.

Les marges d’opérations ont atteint 40% en 2023, et la firme a généré des flux de trésorerie libre record de 37 milliards de dollars (G$US), note l’analyste. La direction se dit confiante de maintenir ce momentum en 2024 autant pour le développement d’AWS que pour l’expansion de ses marges d’opérations.

La croissance des revenus des services AWS a augmenté d’un point à 13%. On observe dans ce secteur une hausse de revenus reliés à l’intelligence artificielle, bien que la contribution à l’ensemble des revenus demeurent pour l’instant petite.

L’analyste prévoit que les services AWS gagneront en traction de façon significative avec l’intelligence artificielle générative durant la prochaine année alors que les clients chercheront à combiner leurs efforts en intelligence artificielle générative avec les données existantes et le large assortiment de modèles de langage (LLM) qu’offrent les services WEB.

L’enthousiasme de l’analyste de JPMorgan pour le titre repose sur une réaccélération du développement des services AWS en 2024, ainsi que la poursuite de la croissance à long terme de l’infonuage se traduisant en fin de compte par une forte contribution de l’intelligence artificielle aux résultats.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.