À surveiller: Marché Goodfood, Shopify et George Weston

Publié le 23/11/2023 à 10:11, mis à jour le 23/11/2023 à 10:44

À surveiller: Marché Goodfood, Shopify et George Weston

Publié le 23/11/2023 à 10:11, mis à jour le 23/11/2023 à 10:44

Par lesaffaires.com

Shopify (SHOP, 97,45$ ): le vent en poupe avant le Vendredi fou

Les investisseurs semblent toujours flotter sur un nuage avec Shopify depuis l’annonce de ses résultats le 2 novembre dernier. À ce moment, la plate-forme de commerce électronique avait annoncé des revenus de 1,7 milliard de dollars américains pour le troisième trimestre de son exercice 2023, en hausse de 25% par rapport à la même période l’année dernière. Et avec un bénéfice par action de 56 cents, l’entreprise canadienne est sortie du rouge alors qu’elle affichait une perte nette de 12 cents un an auparavant.

Résultat, l’action de Shopify a gagné plus de 20%. Depuis cette date, elle est allée chercher un gain supplémentaire de 16%. Tout ça avant l’importante fin de semaine de l’Action de grâce aux États-Unis, ou, en langage économique, la fin de semaine du Vendredi fou et du cyberlundi, qui marquent officiellement le début de la course aux emplettes de Noël.

Même si l’analyste de la Banque Scotia, Kevin Krishnaratne, n’hésite pas à parler de «momentum», ce dernier souligne néanmoins que le contexte économique appelle à une certaine prudence. Parce que le quatrième trimestre de grands noms comme Walmart, Target et Macy’s s’annoncent plus en montagnes russes que prévu, les analystes prévoyant une diminution des dépenses discrétionnaires des ménages en raison des taux d’intérêt élevés, de soldes de cartes de crédit plus importants, des épargnes grugées par l’inflation et pour les plus jeunes, des dettes d’études qui pèsent lourd.

Les analystes de la Banque Scotia pensent tout de même que les ventes à venir de Shopify, en raison de son modèle d’affaires, pourrait se traduire par une croissance supérieure au commerce de détail pour le dernier trimestre de l’année 2023.

Par une marge de 8%, croit Kevin Krishnaratne. «Malgré l’exposition de Shopify aux dépenses discrétionnaires, l’entreprise a démontré une certaine agilité à battre les tendances du marché avec un volume d’affaires qui accélère dans les quatrièmes trimestres des années passées», dit-il.

«Nous nous attendons à une solide fin de semaine de l’Action de grâce pour Shopify. […] En nous appuyant sur les résultats passés pour le quatrième trimestre de l’entreprise, nous estimons à des ventes de 3,8 milliards de dollars américains de volume d’affaires pour le Vendredi fou, et un total de 8,7 milliards pour toute la fin de semaine, incluant le Cyber lundi. Cela représente des hausses de 14% et 16% par rapport à la même période l’année dernière.»

Kevin Krishnaratne maintient son évaluation de performance égale au secteur ainsi que son cours-cible de 70$.

 

Dominique Talbot 

 

George Weston (WN, 165,49$): l'escompte sur le titre va diminuer

Sur le même sujet

Metro profite de fortes ventes dans les pharmacies Brunet et Jean Coutu

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

À surveiller: Rogers Communications, Wesdome et Metro

10/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Rogers Communications, Wesdome et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.

Enlisé par des crises, Boeing risque des turbulences pendant son assemblée générale

Il y a 6 minutes | AFP

Boeing fait l’objet d’une attention accrue ces derniers mois de la part des autorités.

Les prix résidentiels sont restés stables en avril au pays, selon un rapport

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

La stabilisation survient alors que l’activité sur le marché de la revente demeure léthargique.