À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

Publié le 16/04/2024 à 10:13

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

Publié le 16/04/2024 à 10:13

Groupe MTY (45,16$): une déception «exagérée» d'après un analyste

John Zamparo de la Banque Scotia est d’avis que le plongeon de 10% du titre de MTY à la suite du dévoilement de ses résultats le 12 avril 2024 est encore une fois «exagéré».

L’entreprise a certes publié pour un deuxième trimestre consécutif des résultats en deçà des attentes du marché, et le recul des ventes d’un même magasin comparable est «préoccupant», concède-t-il.

Le temps froid de janvier et février ont notamment plombé ses ventes de douceurs glacées et de smoothies, une catégorie qui représentent environ 33% de ses ventes habituellement, rapporte l’analyste. Ça a donc plombé ses ventes d’un même magasin comparable de restauration rapide de 3,4% aux États-Unis, alors que des données qu’il a consultées lui laissaient entrevoir un bond de 1,4%.

Au-delà de la météo, les ventes de ses adresses décontractées à service rapide et service aux tables aussi ont été moins importantes que prévu au premier trimestre, tout comme le reste de l’industrie d’ailleurs, souligne John Zamparo. D’ici au quatrième trimestre, l’analyste voit mal comment l’entreprise pourrait mieux s’en sortir, alors que les pressions macroéconomiques vont continuer de peser sur le portefeuille des consommateurs.

Or, Groupe MTY et des données sur lesquelles l’analyste a mis la main semblent toutes deux indiquer que la société se trouve sur la bonne voie pour reprendre de l’aplomb.

La croissance de son nombre de magasins a presque été positive au premier trimestre, elle qui recule habituellement à cette période de l’année. De plus, la société est parvenue à générer une marge de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) similaire à la cible sur laquelle l’analyste avait misé. Si l’entreprise fait preuve de rigueur, elle pourrait «protéger son BAIIA», d’après lui.

De plus, c’est la première fois qu’elle convertit autant de revenus en flux de trésorerie disponible depuis la moitié de l’exercice 2022, souligne l’analyste.

John Zamapro reconnait que les deux prochains trimestres devraient encore avoir être le théâtre de revenus décevants, alors qu’on observe une inflation bien plus importante chez les restaurateurs que chez les épiciers. Elle l’excèderait d’environ 300 points de base, indique-t-il.

Il ne s’attend pas non plus à ce que l’entreprise fasse d’importantes fusions ou acquisitions d’ici l’exercice 2025, notamment parce que les taux d’intérêt sont encore importants. Et ça, ça ne semble pas plaire aux investisseurs, selon lui. Dans la situation actuelle, l’analyste croit toutefois que des rachats d’action sont une bien meilleure réallocation de fonds.

L’analyste fait donc glisser son cours cible de 62$ à 53$, mais maintient sa recommandation à surperformance de secteur. À environ 11x ses bénéfices, son titre est attrayant selon lui.

Catherine Charron

 

Tesla (TSLA, 161,48$US) : deux départs clés qui inquiètent les actionnaires

Sur le même sujet

La place du Canada en investissement responsable

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Canada Goose affiche un profit de 5M$ au quatrième trimestre

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Ses revenus trimestriels ont atteint 358 M$, contre 293,2 M$ l’an dernier.

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

La FIQ ne prévoit pas de grève à court terme, mais ne l’écarte pas à plus long terme

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

La négociation pour le renouvellement de sa convention collective a été relancée avec Québec.