À surveiller: Lassonde, Fiera et Open Text

Publié le 12/11/2019 à 08:31

À surveiller: Lassonde, Fiera et Open Text

Publié le 12/11/2019 à 08:31

Par Dominique Beauchamp

Open Text (OTEX, 56,25$): le deuxième plus gros achat de son histoire plaît

Le spécialiste de la gestion de documents numériques et d’échanges de données réalise le deuxième plus gros achat de son histoire, en mettant la main sur l’américaine Carbonite (CARB, 22,95$US) pour 1,4 milliard de dollars américains.

Cet achat se compare aux acquisitions totales de 6G$ US depuis dix ans.

L’achat bostonnais plait à Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, même si Open Text paie 8 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2021 par rapport au multiple moyen de 7 fois payé pour ses achats depuis cinq ans.

La croissance interne de Carbonite et la proportion élevée (90%) des revenus récurrents justifient le prix payé à son avis.

Les solutions de sauvegarde dans l'infonuagique et de protection des terminaux de Carbonite sont complémentaires à ceux d’Open Text.

Carbonite a elle-même mis la main sur le spécialiste de cybersécurité Webroot en mars pour 618,5M$US, précise l’analyste.

Le fournisseur américain apporte une nouvelle clientèle, soit celle des petites et moyennes entreprises.

Enfin, Open Text pourra à son tour offrir les solutions de Carbonite à ses grands clients d’affaires et à l’international.

La croissance interne de Carbonite, estimée à 7 à 9%, est plus robuste que celle d’Open Text (1,9% prévu en 2020).

M. Treiber estime que cet achat ajoutera de 9 à 11% aux bénéfices d’Open Text en 2021 et de 12 à 13% par la suite, si la société atteint les marges d’exploitation de 38 à 40% auxquelles elle aspire.

Avant 2021, Open Text devra toutefois dévaluer les revenus reportés de 15 à 20% de Carbonite, pour des raisons comptables, comme c’est souvent le cas dans le monde des logiciels.

Étant donné la proximité de Carbonite, il est possible qu’elle contribuera plus rapidement aux profits que les 18 mois prévus par Open Text. «Les synergies de revenus pourraient aussi dépasser les attentes initiales», écrit M. Treiber, dans une note préliminaire.

L’analyste espère que les derniers achats d’Open Text, incluant celui de Catalyst en janvier, aideront le titre à rejoindre l’évaluation plus élevée des consolidateurs canadiens du logiciel.

Son action s’échange à un multiple de 12 fois le bénéfice d’exploitation prévu dans 12 mois comparativement à 18 fois pour son groupe-repère.

M. Treiber hausse son cours-cible de 62,25$ à 66,20$CA et réitère sa recommandation d’achat.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.