À surveiller: Knight, Restaurant Brands et Québecor

Publié le 09/07/2018 à 09:23

À surveiller: Knight, Restaurant Brands et Québecor

Publié le 09/07/2018 à 09:23

Que faire avec les titres de Thérapeutique Knight, Restaurant Brands et Québecor? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Thérapeutique Knight (GUD, 8,29$): bras de fer avec le fisc

RBC Marchés des capitaux renouvelle une recommandation "surperformance".

La société vient de recevoir un avis de cotisation de 23,3 M$ de l'Agence du revenu du Canada et il semble que Revenu Québec soit également sur le point d'envoyer un avis d'environ 19 M$.

La réclamation porte sur le bon d'évaluation prioritaire accordé le 19 mars 2014, à la suite de l'approbation de la Food & Drug Administration des États-Unis (« FDA ») pour Impavido®. Le bon été cédé par une filiale en propriété exclusive de la société Knight, Knight Therapeutics (Barbados) Inc. à un tiers en novembre 2014 pour des revenus bruts de 125 M$ US.

Douglas Miehm indique que Knight a mis la somme réclamée en dépôt à l'Agence et fera de même avec Québec, et qu'elle s'apprête maintenant à contester l'avis.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il précise que les règles fiscales prévoient que le revenu passif tiré des filiales étrangères est imposable pour la société mère canadienne. Il croit que l'agence considère que la vente doit être considérée comme un revenu passif alors que Knight considère que le revenu devrait être vu comme un revenu d'exploitation.

L'analyste croit que la dispute est probablement exacerbée par la proximité de la vente (novembre 2014) avec la date d'incorporation de Knight (février 2014). Il note que celle-ci pourrait s'étirer sur 2 à 3 ans.

M. Miehm estime que l'entreprise pourrait régler plus tôt pour un montant inférieur à 42,3 M$. Il voit en outre l'impact financier comme étant neutre pour la société, en soulignant que la somme représente environ 6% de son encaisse non engagée, environ 0,30$ par action ou 4% de la valeur aux livres.

Aucune cible n'est accolée sur le commentaire.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.