À surveiller: CGI, iA Groupe financier et Cenovus

Publié le 04/11/2021 à 09:05

À surveiller: CGI, iA Groupe financier et Cenovus

Publié le 04/11/2021 à 09:05

Par Jean Gagnon

(Photo: Charles Desgroseilliers)

Que faire avec les titres de CGI, iA Groupe financier et Cenovus ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CGI (GIB.A, 111,91 $): les résultats seront bons, même excellents selon l’analyste de la TD

La firme de services conseils en technologie de l’information divulguera ses résultats du 4e trimestre mercredi le 10 novembre, et s’il faut en croire Daniel Chan, analyste chez Valeurs mobilières TD, ils seront très bons.

L’analyste prévoit que les revenus totaux atteindront 2,971 milliards $, en hausse de 5,3 % sur l’année précédente. Les bénéfices avant intérêts et impôts atteindront 469 millions, soit une marge bénéficiaire de 15,8 %, en hausse de 20 points centésimaux par rapport à l’année précédente. Quant aux bénéfices par action pour le trimestre, l’analyste prévoit qu’ils seront de 1,33 $ en hausse de 9,1%, toujours en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente.

CGI a pu profiter durant le trimestre d’une demande globale pour les services en technologie de l’information qui a continué de s’accélérer, note l’analyste. ISG, une firme de recherche-conseil pour le secteur, estime que la taille du marché des services en technologie a augmenté de 40% au dernier trimestre comparativement à l’année précédente, le plus fort taux de croissance trimestriel jamais atteint.

Déjà des concurrents de CGI tels Accenture et TATA Consultancy ont divulgué d’excellents résultats pour le dernier trimestre.

À cela s’ajoute le fait que le bilan financier de CGI est en bonne santé, note l’analyste Daniel Chan. Il estime que la firme terminera son année financière avec une encaisse de 1,466 milliards $. Elle est donc en bonne position pour investir dans sa croissance organique et pour accélérer sa stratégie d’acquisitions.

Confiant que CGi livrera des résultats qui reflèteront la forte performance du secteur, l’analyste réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 130$.

 

 

iA Groupe financier (IAG, 76,11 $): de bons résultats et de nombreux éléments positifs

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.