À surveiller: Bombardier, IBM et Fiera Capital

Publié le 21/04/2022 à 09:04

À surveiller: Bombardier, IBM et Fiera Capital

Publié le 21/04/2022 à 09:04

Par Charles Poulin

International Business Machines (IBM, 129,15 $ US): bonnes prévisions pour la prochaine année

Un solide premier trimestre de International Business Machines (IBM) et de bonnes prévisions pour l’année 2022 font entrevoir une croissance soutenue des revenus à Bank of America.

L’entreprise de matériel, de services et de logiciels informatiques a présenté des revenus de 14,2 G$ US et un bénéfice par action de 1,40 $ US au premier trimestre, des chiffres similaires aux attentes du marché (13,8 G$ US, 1,41 $ US). Les revenus comprennent notamment ceux de l’infonuagique hybride de 5 G$ US, soit une progression annuelle de 14%.

Compte tenu de la performance meilleure qu’anticipée du secteur de la consultation, la force du volet logiciels et les revenus en provenance de la nouvelle mouture des serveurs Z Systems, Bank of America prévoit des revenus de 60,7 G$ US et un bénéfice par action de 9,81 $ US pour IBM en 2022.

Les marges brutes se sont chiffrées à 52,9%, plus basses que les 54,41% estimés par le marché. Les améliorations provenant des logiciels ont été mitigées par les pertes en infrastructures, en investissements de consultation, par l’inflation et par un dollar américain plus fort que prévu. La direction a de plus affirmé qu’elle poserait des actions pour diminuer les coûts de main-d’œuvre en consultation et qu’elle allait mettre en œuvre un programme de couverture de taux de change.

Bank of America mentionne qu’une croissance soutenue de la part d’IBM a toujours été difficile historiquement, mais l’analyste Wamsi Mohan indique que l’entreprise a fait des efforts significatifs dans son porte-folio. Il opine que la surperformance des revenus jumelée au maintien de l’excédent de flux de trésorerie est une «modification de trajectoire positive».

Bank of America relève son cours cible de 162 $ US à 165 $ US. Elle maintient sa prévision de «surperformance» relative au secteur, ainsi que sa recommandation d’achat du titre.

 

Fiera Capital (FSZ-T, 10,24 $): baisse marquée des actifs sous gestion

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.