À surveiller: Banque Laurentienne, Cominar et Target

Publié le 04/03/2021 à 09:09

À surveiller: Banque Laurentienne, Cominar et Target

Publié le 04/03/2021 à 09:09

Par Dominique Beauchamp

Cominar (CUF.UN, 9,28$): encore de la valeur après le rebond du titre

Même si la qualité des résultats du quatrième trimestre laisse un peu à désirer et que le titre a déjà rebondi de 14% depuis le début de l’année, le redressement du fonds immobilier recèle encore du potentiel, croit Mario Sario, de Banque Scotia

«La hausse de 7% la valeur d’actif nette creuse l’écart entre le cours du titre et cette valeur de 21%, un rabais quatre fois supérieur à l’écart moyen de 4,7% de l’industrie», précise l’analyste.

Cet écart pourrait se rétrécir lorsque Cominar révélera les conclusions de son analyse stratégique au cours des prochains mois puisque le niveau actuel de la distribution du fonds semble durable, ajoute Mario Sario.

Quelque 30% des immeubles en portefeuille performent bien, en particulier les bâtiments à vocation industrielle. La perspective d’un déconfinement devrait aussi aider les centres d’achat bien que des défis structurels risquent de perdurer. Ces centres procurent encore 30% du bénéfice d’exploitation du fonds.

«Nous aimerions aussi voir le fonds vendre d’autres immeubles afin que l’endettement élevé diminue davantage», ajoute-t-il en précisant que la vente attendue d’une tour à bureaux pour 200 millions de dollars est récemment tombée à l’eau.

L’analyste espère que la conclusion de l’examen stratégique et la fin du confinement réactiveront les transactions, espère-t-il.

L’année 2020 a tout de même vu la valeur juste des immeubles se déprécier de 746,2 millions de dollars, rappelle aussi l’analyste.

Le portrait moins pire qu’appréhendé du quatrième trimestre incite néanmoins Mario Sario à relever légèrement ses prévisions pour 2021 et 2022.

Les fonds provenant de l’exploitation ont reculé de 10% à 0,267$ par part, par rapport à la chute de 14% au trimestre précédent, tandis que le bénéfice d’exploitation net du portefeuille comparable a décliné de seulement 0,8% à 90 M$.

Pour 2021, ses prévisions pour les fonds provenant de l’exploitation passent de 1 à 1,09$ par part en 2021. Pour 2022, ces estimations augmentent de 1,02 à 1,09$ par part.

Son cours cible augmente de 9,75 à 10,50$, mais sa recommandation reste neutre. «Nous voyons de la valeur (dans le rétablissement de l’évaluation encore déprimée), mais les perspectives reposent sur les prochaines décisions stratégiques», conclut Mario Sario.

Target (TGT, 173,61$): après une année exceptionnelle, le détaillant gagnera d'autres parts de marché

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.