À surveiller: AltaGas, Magna International et Québecor

Publié le 09/03/2022 à 11:20

À surveiller: AltaGas, Magna International et Québecor

Publié le 09/03/2022 à 11:20

Par Jean Gagnon

Québecor (QBR.B, 29,24 $): le titre retrouve du tonus

Depuis que le ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada a annoncé sa décision de forcer Rogers Communications à se départir d’une partie des actifs dans le sans-fil de Shaw Communications (Freedom Mobile), le cours de l’action de Québecor s’est apprécié de plus de 7% au cours des trois dernières séances de négociations, et ce, malgré que l’ensemble des marchés boursiers continuait d’encaisser des pertes importantes.

Québecor est un candidat potentiel pour acheter Freedom Mobile. Toutefois, Jérôme Dubreuil, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, expliquait la semaine dernière qu’il ne croyait pas que cette transaction vaille le risque pour l’entreprise québécoise, compte tenu surtout de la dilution qu’elle causerait à la valeur nette des actifs de Québecor.

Durant les trois semaines précédant l’annonce du ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le titre de Québecor avait chuté de près de 14%, entre autres par crainte de l’importante dilution que la transaction aurait pu causer, estime l’analyste de Desjardins.

Il devient donc difficile dans un tel contexte d’expliquer la hausse du titre au cours des derniers jours, selon lui, si ce n’est que les investisseurs s’entendent peut-être, comme lui, que la transaction ne se réalisera pas.

Il croit toutefois qu’il est à propos pour la société d’examiner la possibilité de se porter acquéreur de Freedom compte tenu des perspectives opérationnelles du sans-fil et de la volonté du gouvernement de maintenir au moins quatre joueurs dans les marchés importants.

Mais il estime néanmoins que l’annonce du retrait de sa candidature pour cette transaction permettrait au titre de Québecor de s’apprécier rapidement de plus de 10%. L’analyste maintient sa recommandation d’achat en vue d’un cours cible de 36 $ d’ici les 12 prochains mois.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.