À surveiller: AltaGas, Magna International et Québecor

Publié le 09/03/2022 à 11:20

À surveiller: AltaGas, Magna International et Québecor

Publié le 09/03/2022 à 11:20

Par Jean Gagnon

Magna International (MG, 73,34 $): un titre en chute libre depuis le début de la guerre en Ukraine

Maintenant qu’il est clair que le conflit entre la Russie et l’Ukraine est devenu une guerre à long terme, Peter Sklar, analyste chez BMO Marchés des capitaux, décote le titre de Magna de «surperformance» à «performance égale au marché», et il abaisse substantiellement son cours cible qui passe de 89 $ à 63 $.

L’analyste craint que la guerre entraîne plusieurs conséquences qui auront un impact négatif sur les résultats de Magna. D’abord, il est probable que l’on assiste à une diminution significative de la production de véhicule en Europe de l’Ouest.

De plus, les prix du pétrole et du gaz, ainsi que ceux des matières premières, risquent de monter substantiellement. Enfin, l’approvisionnement en néon et en palladium pourrait devenir difficile.

Les événements au cours des premiers dix jours de la guerre pointent vers un long conflit qui pourrait même déborder sur certains pays frontaliers membres de l’OTAN, craint l’analyste. La brutalité et le manque de considération pour la vie humaine des Russes démontrent leur détermination à assujettir l’Ukraine, peu importe les coûts financiers, et en dépit des violations des droits de l’homme, selon lui.

En même temps, le leadership autant politique, militaire que citoyen du peuple ukrainien montre une détermination à combattre l’invasion par tous les moyens, perçoit l’analyste.

Et c’est sans compter le support impressionnant des membres de l’OTAN et des démocraties non alignées de l’Ouest sur les plans politiques, financiers et militaires, ajoute-t-il. La guerre sera longue et l’impact négatif sur des titres comme Magna International sera énorme, conclut-il.

 

Québecor (QBR.B, 29,24 $): le titre retrouve du tonus

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.