À surveiller: Gildan, FirstService et Enghouse

Publié le 20/12/2023 à 10:30

À surveiller: Gildan, FirstService et Enghouse

Publié le 20/12/2023 à 10:30

Par Dominique Beauchamp

FirstService (Nasdaq, FSV, 164,63$ US) : une incursion complémentaire dans les toitures plaît

Frédéric Bastien de Raymond James était déjà un partisan du vaste groupe de services essentiels aux propriétaires immobiliers FirstService et la prise de contrôle du fournisseur de toitures Roofing Corp. of America (RCA) d’Atlanta (Georgie) est une raison de plus d’apprécier la société.

«Vue d’ici, la transaction de 413 millions de dollars américains coche toutes les bonnes cases en ajoutant des services complémentaires au portefeuille de services essentiels du groupe et une nouvelle plateforme pour réaliser d’autres acquisitions» dans un créneau fragmenté, une stratégie répétée maintes fois par le groupe, résume l’analyste.

Mieux connu pour ses filiales California Closets, CertaPro Painters ou Century Fire, FirstService ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc, l’entretien et le renouvellement de toitures pour les propriétaires d’immeubles, les gestionnaires de parcs immobiliers, les associations de propriétaires résidentiels et les entrepreneurs en construction dans onze états américains. Seulement le tiers des revenus de 400 M$ US provient de l’installation de toits neufs.

Le fait que l’équipe de direction actuelle, dont le PDG de RCA, reste en poste et seront des actionnaires plaît aussi à l’analyste. «RCA a trouvé en FirstService le partenaire parfait pour réaliser ses ambitions de devenir un chef de file dans les toitures commerciales», indique l’analyste qui précise que RCA était dans le giron du fonds privé de New York Soundcore Capital Partners, depuis 2020.

L’achat de taille surpasse de loin les prévisions du modèle financier de Frederic Bastien. Pour 2024, il avait prévu que les acquisitions ajouteraient 200 M$ US aux revenus annuels alors que RCA à elle seule apporte quelque 400 M$ US. Malgré cette surprise, l’analyste s’attend à ce qu’une autre transaction potentielle ajoute 100 M$ US de plus à ce total, à partir du troisième trimestre de 2024.

Au final, l’analyse hausse les revenus prévus pour 2025 de 4,7 à 4,9 milliards de dollars américains, le bénéfice d’exploitation de 461 à 493 M$ US et le bénéfice par action de 5,50 à 5,60 $US.

Son cours cible passe aussi de 180 à 185 $US, soit 12% de plus que le cours actuel et un multiple 19 fois le bénéfice d’exploitation prévu. 

Enghouse (ENGH, 35,03$) : RBC croit au pivot de l’acquéreur en série de fournisseurs de logiciels

Sur le même sujet

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.