À surveiller: Banque TD, Dialogue et Costco

Publié le 22/03/2023 à 08:40

À surveiller: Banque TD, Dialogue et Costco

Publié le 22/03/2023 à 08:40

Par Dominique Beauchamp

Costco (COST, 490,07$ US): encore des années d’expansion pour le détaillant aux États-Unis

Kelly Bania et son équipe chez BMO Marchés des capitaux tirent des conclusions optimistes d’une analyse en profondeur des 580 magasins-entrepôts de Costco, leurs marchés et les tendances démographiques.

«Costco continue de dénicher des endroits où le revenu moyen et la valeur moyenne des résidences sont supérieurs à la médiane», écrivent-ils.

Avec l’aide d’un logiciel cartographique, les analystes estiment que le détaillant pourrait ouvrir encore environ 14 magasins-entrepôts par année pendant encore 16 à 17 ans, soit 285 établissements de plus.

L’analyse identifie un potentiel pour 200 magasins de plus dans les marchés déjà servis, l’implantation de 35 autres dans de nouveaux marchés ainsi que plus de 50 centres d’affaires dédiés aux entreprises.

Ce calcul se fonde sur un ratio d’un magasin par tranche de population de 280 000. Cette hypothèse s’avère prudente puisque 60% des 243 magasins-entrepôts existants servent une population de moins de 285 000 chacun.

«Déjà, Costco s’est déplacée des zones urbaines sur deux côtes américaines vers le centre de pays» et y a trouvé des marchés assez aisés pour accueillir ses magasins», disent les analystes en ajoutant que les revenus moyens et la valeur des résidences sontles  deux critères essentiels à la performance des magasins-entrepôts.

Cette analyse est complémentaire à celle des perspectives globales du détaillant aussi présent dans onze autres pays. Son modèle d’affaires unique qui repose sur l’abonnement de loyaux clients et «l’exécution» systématique de la stratégie éprouvée mérite une plus-value dans son industrie, fait notamment valoir BMO.

Kelly Bania réitère donc sa recommandation d’achat et son cours cible de 555 $US, soit un multiple élevé de 35 à 36 fois le bénéfice de 15,65$ US par action prévu en 2024.

Dans un scénario hypothétique plus pessimiste qui verrait Costco, perdre des abonnés et des revenus d’abonnement, le multiple d’évaluation pourrait se contracter à 30-31 fois le bénéfice de 14$ US par action et le cours cible tomberait alors à 420 $US, soit moins que le cours actuel.

 


À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 20 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.