À surveiller: Banque TD, Dialogue et Costco

Publié le 22/03/2023 à 08:40

À surveiller: Banque TD, Dialogue et Costco

Publié le 22/03/2023 à 08:40

Par Dominique Beauchamp

Dialogue Technologies de la Santé (CARE, 3,58$): un trimestre sans surprise et des perspectives encourageantes

La plateforme virtuelle intégrée de soins de santé et de bien-être n’a pas servi de surprise au quatrième trimestre puisque l’entreprise de Montréal avait déjà donné un avant-goût de ses résultats le 25 janvier.

Dans une note préliminaire, Endri Leno de la Financière Banque se montre satisfait de la croissance et du contrôle des coûts, abstraction faite de la plateforme intégrée de santé britannique Tictrac qui ne performe pas comme prévu depuis son acquisition en avril 2022.

Dialogue a initialement versé 24 M$ pour cet achat record, mais les paiements futurs de 32 M$ ne seront versés qu'en fonction de jalons de performance. Pour l'instant, le compteur reste à zéro. Son intégration fera bientôt disparaître sa marque de commerce, précise l'analyste.

L’analyste apprécie plus particulièrement la hausse de 97,8 millions de dollars ou 27 % (à 103,2 M$) des revenus annuels récurrents et répétés, entre le troisième et le quatrième trimestre. C’est signe que Dialogue attire de nouveaux clients malgré le taux de roulement du service de bien-être pour employés Optima.

Le nombre total de « membres » a crû de 1,85 million à 2,4 millions, du troisième au quatrième trimestre, sans tenir compte de Tictrac.

De plus, la proportion de « membres directs » abonnés à deux services ou plus sur la plateforme est passée de 21 à 31%, du troisième au quatrième trimestre tandis que 41% des nouveaux clients directs s’abonnent à plus de deux services. Le taux de rétention net mensuel moyen de 100% reste élevé même s’il était de 102% au même trimestre en 2021 et de 101,5% au trimestre précédent.

Les perspectives pour le premier trimestre de 2023 sont aussi encourageantes et indiquent que la société est en voie de produire un premier bénéfice d’exploitation positif en 2023, tel que promis.

Les revenus du premier trimestre seront de 24 M$, un objectif inférieur au consensus de 25,5 M$, mais conforme aux prévisions de 24,5 M$ de l’analyste. «La plupart des nouveaux contrats décrochés entreront en service à la fin du premier trimestre et au deuxième», précise Endri Leno.

Les marges brutes prévues de 55 à 56,5% seront nettement supérieures aux attentes de 51 à 52% tandis que la perte d’exploitation de 1,8 à 2,1 M$ sera aussi plus modeste que le déficit prévu de 2,6 à 2,9 M$.

L’analyste rappelle que Dialogue n’a aucune dette et qu’elle dispose de liquidités d’encore 62,7 M$. Pour atteindre la rentabilité, la société n’aura besoin que de 5 à 10M$ de ces fonds. Une partie de l’encaisse financera vraisemblablement d’autres acquisitions bien que la société se dise patiente.

En attendant la téléconférence matinale, Endri Leno ne touche pas à sa recommandation d’achat ni à son cours cible de 6,25$.

Costco (COST, 490,07$ US): encore des années d’expansion pour le détaillant aux États-Unis

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.