ExxonMobil: le bénéfice bondit de 49%, mais déçoit

Publié le 26/07/2012 à 09:17, mis à jour le 26/07/2012 à 14:42

ExxonMobil: le bénéfice bondit de 49%, mais déçoit

Publié le 26/07/2012 à 09:17, mis à jour le 26/07/2012 à 14:42

Par AFP

Le géant mondial de l'énergie ExxonMobil a annoncé jeudi un bénéfice en hausse de 49% sur un an, dopé par d'importantes cessions d'actifs mais inférieur aux attentes hors ces revenus exceptionnels.

Le bénéfice net part du groupe ressort à 15,9 milliards de dollars, y compris 7,5 milliards de dollars de cessions d'actifs et éléments exceptionnels liés aux impôts.

Par action hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à environ 1,8 dollar par action, en deçà des attentes de Wall Street (1,95 dollar).

"Malgré les incertitudes économiques dans le monde, nous continuons à investir (...) avec une vue à long terme du développement de nos ressources", a commenté le PDG Rex Tillerson dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,5% sur un an à 127,4 milliards de dollars, largement supérieur aux 115,1 milliards qu'attendaient en moyenne les analystes.

Les recettes provenant de l'exploration et la production (upstream) ont notamment reculé de 2,1% à 8,36 milliards de dollars à cause d'une plus faible production de liquides (pétrole et gaz) et de gaz naturel aux États-Unis.

La production en équivalent pétrole a reculé de 5,6% sur un an au cours du trimestre pour l'ensemble des régions du groupe tandis que les dépenses d'investissement et exploration du groupe ont reculé de 9% à 9,3 milliards de dollars.

Les recettes provenant des activités de distribution et raffinage (downstream) ont quadruplé à 6,5 milliards de dollars grâce à la restructuration des activités au Japon qui ont généré un gain exceptionnel de 5,3 milliards de dollars.

ExxonMobil avait annoncé en janvier qu'il allait y céder ses activités de raffinage et marketing à une société affiliée, TonenGeneral Sekiyu.

Le géant pétrolier a également redistribué 7,7 milliards de dollars à ses actionnaires au cours du trimestre à travers des dividendes et des rachats d'actions, précise son communiqué.

L'action reculait de 0,11% à 85,15 dollars lors des échanges électroniques 45 minutes avant l'ouverture de la séance officielle.

Cliquez ici pour voir tous les résultats publiés sur LesAffaires.com

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.