Des prévisions encourageantes pour 2010

Publié le 03/02/2010 à 12:16

Des prévisions encourageantes pour 2010

Publié le 03/02/2010 à 12:16

Blogue. Une inflation quasi nulle, un relèvement progressif des taux d’intérêt vers la fin 2011, le huard à parité avec le dollar US, des hausses modérées pour les marchés boursiers… et une grande incertitude en ce qui concerne les Etats-Unis.

Voilà en gros le regard que portaient, hier soir à Montréal, trois experts de haut calibre sur ce qui nous attend en 2010. Et ils parlaient dans le cadre d’un événement qui a acquis ses lettres de noblesse : la soirée des prévisions économiques de l’ICRA (l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux), qui en était à sa 14 e édition.

Émettre des prévisions économiques, c’est s’aventurer dans l’inconnu : de là le côté «sport extrême » de la chose. Mais quand même, l’expérience a montré que les prévisionnistes de l’ICRA sont avisés.

L’an dernier, Stéphane Marion, de la Banque Nationale, Vincent Delisle, de la Banque Scotia, et Pierre Ouimet, de UBS, s’étaient prononcés alors que nous en étions encore au pire de la récession. Et pourtant, imperturbables malgré le scepticisme ambiant, ils avaient tous prévu que la Bourse de Toronto terminerait l’année 2009 largement dans le vert. Leur seule erreur aura de ne pas avoir vu encore plus grand : au bout du compte, l’indice principal a gagné plus de 30 %.

Voilà pourquoi l’auditoire –composé majoritairement de gestionnaires et d’administrateurs de caisses de retraite- était très attentif aux propos du panel de 2010 : Carlos Leïtao, de la Banque Laurentienne, André Marsan, de Sigma Alpha, et Maxime Tessier de la Caisse de dépôt (qui s'exprimaient en leur nom personnel).

En gros, ils s’attendent à ce que l’inflation ne dépasse pas 1,7 % et que notre dollar se maintienne autour de la parité, même si Carlos Leïtao pense que la Banque du Canada pourrait peser sur l’accélérateur au dernier trimestre pour hausser son taux de base jusqu’à 1,75 %. Auquel cas notre huard pourrait s’envoler. En revanche, le S&P/TSX pourrait subir un léger repli.

André Marsan pense de son côté qu’elle attendra que la Réserve fédéral américain bouge, et avec un taux de chômage qui ne faiblit pas, elle pourrait attende jusqu’en 2011. Mais dans un cas comme dans l’autre, on ne s’attend pas à une explosion.

L’économie pourrait quand même récupérer, le PIB canadien pourrait progresser de 2,4 % et même davantage, suggère Maxime Tessier, avec de meilleurs bénéfices pour les sociétés : ce qui pourrait se traduire par une embellie boursière, moins forte que l’an passé, mais de l'ordre de 13 % pour la Bourse de Toronto.

En matière de répartition d’actifs, les opinions sont partagées, mais chacun s’accorde à dire que le marché canadien fera mieux que le marché américain : et il ne faudrait pas oublier les bourses internationales, en particulier l’Asie et au premier chef la Chine, même si les marchés émergents sont devenus plus chers avec le temps.

Où en serons-nous le 31 décembre ? On verra bien. Mais le seul fait de se prêter à un tel exercice, devant plus de 500 personnes bien au fait des questions financières, demande un certain aplomb. Le verdict dans 11 mois !

À la une

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai

Mis à jour à 09:14 | Refinitiv

L’affaiblissement du dollar canadien pourrait ne pas empêcher la Banque du Canada de diverger de la Fed.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.