Conseils en rafale de Warren Buffett et Charlie Munger

Publié le 02/06/2023 à 10:48

Conseils en rafale de Warren Buffett et Charlie Munger

Publié le 02/06/2023 à 10:48

Dépensez moins que ce que vous gagnez. (Photo: Getty Images)

EXPERT INVITÉ. J’ai eu le plaisir d’assister à l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway il y a quelques semaines avec trois de mes collègues de travail. Même si, après une dizaine de pèlerinages annuels à Omaha, j’ai souvent l’impression d’entendre les mêmes messages, c’est toujours un grand plaisir et un privilège d’écouter Warren Buffett et Charlie Munger pendant six heures!

En jetant un coup d’œil sur les nombreuses pages de notes prises pendant l’assemblée, je constate que Warren Buffett et Charlie Munger ont prodigué de nombreux conseils aux actionnaires de la société. Ces conseils touchent autant l’investisseur que tout individu voulant réussir sa vie.

1. Écrivez votre nécrologie aujourd’hui et conformez-vous-y. Ce conseil correspond à l’habitude qu’a Charlie Munger d’inverser: «Je veux juste savoir où je mourrai… comme ça, je n’y mettrai jamais les pieds!»

2. Dépensez moins que ce que vous gagnez. Y a-t-il un message plus simple (simpliste)? Ça me rappelle un des premiers livres que j’ai lus sur l’investissement et l’épargne : L’homme le plus riche de Babylone, de George S. Clason. Son principal message? «Payez-vous avant les autres».

3. Ne faites pas de gestes qui pourraient vous sortir du jeu. Quand on pense à très long terme, la clé du succès en Bourse n’est pas tant de réaliser de forts rendements, mais d’éviter les erreurs les plus coûteuses. La préservation du capital est plus importante que l’appréciation du capital.

4. «Vous pouvez toujours attendre demain avant d’envoyer promener quelqu’un.» Selon moi, cette citation signifie que Warren Buffett prend toujours des décisions réfléchies sans laisser intervenir ses émotions. Elle signifie aussi qu’il est inutile de se faire des ennemis en affaires.

5. «Louangez par nom, critiquez par catégorie.» Warren Buffett félicite constamment les gestionnaires de son entreprise. En même temps, je l’ai rarement entendu critiquer directement une personne.

6. «Évitez les gens toxiques Pour Charlie Munger, il y a des gens toxiques et la meilleure chose à faire est de les exclure de sa vie.

7. Apprenez tout au long de votre vie. Charlie Munger et Warren Buffett sont tous les deux de grands lecteurs. Ils préconisent de lire sans cesse et de continuer d’apprendre.

8. Différez la gratification. Voilà selon Charlie Munger la clé du succès en affaires, aussi bien en investissement que dans la vie en général. Pour réussir, on se doit de faire des sacrifices. Comme un ami me l’a dit récemment, le seul endroit où « succès » vient avant « travail » est dans le dictionnaire!

Warren Buffett et Charlie Munger sont des génies de l’investissement et du monde des affaires. C’est toute une chance de pouvoir les lire et les écouter, et ainsi profiter de leur expérience et de leurs conseils.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

Chef des placements chez COTE 100 et auteur du livre Avantage Bourse 

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.