L'arme ultime d'un pays : sa devise

Publié le 14/07/2011 à 12:20, mis à jour le 14/07/2011 à 23:04

L'arme ultime d'un pays : sa devise

Publié le 14/07/2011 à 12:20, mis à jour le 14/07/2011 à 23:04

© Vinicius Tupinamba | Dreamstime.com

BLOGUE.

Cette semaine nous avons reçu un appel d'un investisseur inquiet qui s'interrogeait par rapport à l'avenir des États-Unis. On ne cesse point de discuter du problème de leur dette dans les médias. Et parfois, l'information qui y est véhiculée peut être mal perçue. En effet, cet investisseur pensait que nos voisins du sud s'apprêtaient à faire faillite.

Tout d'abord, on doit distinguer un défaut de paiement d'une faillite. Si on vous prête 1$, et que vous décidez de ne pas le rembourser, êtes-vous en situation de faillite? Cette question s'avère absurde, mais si les américains manquaient éventuellement quelques paiements, ce serait une question de choix. Les États-Unis possèdent leur propre devise. Ils peuvent en imprimer autant qu'ils le désirent. C'est un peu comme un jeu de Monopoly où vous auriez l'extraordinaire chance de pouvoir photocopier autant de monnaie que vous le souhaitez.

Certes, des conséquences fâcheuses sont à prévoir. Dans le cas du jeu de Monopoly, les autres joueurs deviendraient irrités. Ils cesseraient immédiatement de jouer. Mais s'ils ne connaissaient pas votre extraordinaire pouvoir et qu'en tant que joueur responsable vous vous efforciez de faire circuler les liquidités et les actifs parmi tous les joueurs, de nombreuses liquidités inonderaient le jeu. Si tout le monde possède plus que l'argent nécessaire pour acquérir un bien, les vendeurs doivent et souhaitent ardemment augmenter leur prix. C'est un peu comme pour les actions. Si on détient beaucoup d'argent et qu'on souhaite s'emparer d'un titre, ce dernier s'élève à un prix d'équilibre entre le désir vorace des acheteurs, et l'acceptation des vendeurs à se départir de ces actions.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.