Un téléphone équipé d'une caméra 360° développée à Montréal sera lancé dans un mois

Publié le 31/03/2015 à 10:38

Un téléphone équipé d'une caméra 360° développée à Montréal sera lancé dans un mois

Publié le 31/03/2015 à 10:38

La caméra 360° basée sur la technologie d'ImmerVision, installée sur le prototype de tablette ci-dessus, permet de prendre des selfies de la tête au pied. [Photo : Julien Brault]

J’ai vu le futur des communications vendredi dernier et mon petit doigt me dit qu’il passe par des caméras pouvant capter un angle de 360 degrés. La technologie que j’ai pu observer provient de la Montréalaise ImmerVision, dont la technologie de lentille 360° se retrouve surtout dans des caméras de surveillance. Ce qui est nouveau, c’est que le mois prochain, sa lentille sera pour la première fois intégrée dans la caméra frontale d’un téléphone intelligent.

[Mise à jour : Suite à la publication de ce billet, ImmerVision m'a contacté pour me demander de modifier le présent billet afin qu'il stipule que le téléphone pourrait ne sortir que dans quelques mois, même si le délai d'un mois m'avait été présenté comme une certitude durant l'entrevue.]

La caméra de 5 mégapixels pourra ainsi prendre des photos de 360° en un seul clic. Certes, il est déjà possible de prendre des photos de 360° avec une app comme Photo Sphere, mais il est nécessaire de tourner sur soi-même pour ce faire.

Louis Brun, directeur du marketing d’ImmerVision n’a pas pu me dévoiler la marque du téléphone qui sera doté de sa technologie, se limitant à dire qu’il portera la griffe d’un «grand fabricant asiatique». ImmerVision, pour sa part, se contente de développer la technologie derrière ses lentilles, qui sont fabriquées sous licence par la Coréenne Kolen.

« Les manufacturiers de téléphones sont habitués, comme tout le monde, de voir les choses avec un angle 70 degrés, a lancé Louis Brun. Ma job, c’est d’éduquer ces gens-là aux possibilités qui s’offrent à eux avec le 360 degrés. » C’est justement pour y parvenir qu’ImmerVision a fait développer par Mirego une application mobile compatible avec ses caméras. C’est d’ailleurs dans les bureaux montréalais du studio que j’ai pu voir la technologie en action vendredi dernier.

L’application de prise de photos et de vidéos, avec laquelle j’ai pu expérimenter vendredi dernier, permet notamment de recadrer avec un angle complètement différent, tant l’image captée par la caméra d’ImmerVision est large. « Ce que l’utilisateur va partager, c’est le même genre de photos qu’il partageait déjà sur Facebook, mais il va pouvoir jouer au metteur en scène, explique Sébastien Morin, VP stratégies et expérience utilisateur chez Mirego. Si quelque chose se passait dans un coin au moment où la photo a été prise, il est possible de zoomer et de générer une photo de ce détail-là. »

La caméra, avec l’application compatible, permet aussi de faire des selfies de la tête au pied, une fonctionnalité qui ravira sans doute plusieurs utilisatrices d’Instagram. Sur la photo ci-dessus, la tablette équipée de la technologie d’ImmerVision permet de me voir de la tête au pied (j’y apparais derrière mon appareil photo), tout comme l’employé d’ImmerVision qui tient ladite tablette.

Le futur des communications

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Delta: les vaccins ne protègent qu'à 40% de la transmission (OMS)

24/11/2021 | AFP

«Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission du Covid-19»

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.