Un rebond encore fragile

Publié le 31/08/2011 à 14:22, mis à jour le 01/09/2011 à 08:23

Un rebond encore fragile

Publié le 31/08/2011 à 14:22, mis à jour le 01/09/2011 à 08:23

BLOGUE. Les Bourses vivent toujours d’espoir que l’économie américaine évitera une récession parce que la Réserve fédérale veille au grain, comme en témoigne le rebond de 9 % de l’indice S&P 500, depuis dix séances.

Plusieurs observateurs misent sur de nouvelles mesures d’assouplissement de la part de Ben Bernanke, lors de la prochaine réunion des gouverneurs de la banque centrale américaine les 20 et 21 septembre, tel que le rachat d’obligations à long terme en réinvestissant  le capital des titres hypothécaires que détient la banque, à leur échéance.

M. Bernanke aura aussi eu le loisir d’observer la réaction des marchés aux mesures de relance de l’emploi que le président Barack Obama aura annoncé le 8 septembre, à la suite d’une série de rencontres avec des dirigeants d’entreprises.

À part le faible volume de transactions derrière la dernière hausse du s&P 500, le taux de participation des secteurs indique que la remontée reste fragile.

Seulement 30 % de l'ensemble des titres du S&P 500 se négocient au dessus de leur moyenne mobile des 50 derniers jours, une mesure qui reflète la forc d'une tendance en Bourse, note en effet Bespoke Investment Group.

Les titres des secteurs les plus tributaires de l’activité économique, soit les matériaux, la technologie, l’industrie et l’énergie, sont les plus faiblards à cet égard avec moins de 20 % de leurs titres se négociant au dessus de leur moyenne mobile de 50 jours.

«  Le S&P 500 est dans un mouvement de rebond encourageant, mais il a encore beaucoup à faire pour être durable », disent les experts de cette firme de recherche et de gestion.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...