Pourquoi les catastrophes glissent sur le dos des marchés

Publié le 01/04/2011 à 14:21, mis à jour le 01/04/2011 à 15:25

Pourquoi les catastrophes glissent sur le dos des marchés

Publié le 01/04/2011 à 14:21, mis à jour le 01/04/2011 à 15:25

Pour la Bourse, les cataclysme naturels sont beaucoup moins dommageables que les chocs de nature financière. Voici pourquoi selon Julian Jessop, économiste international en chef de Capital Economics.

1 - Les désastres naturels causent moins de dommages économiques parce qu’ils ont une portée principalement régionale. Il a fallu quatre ans à la Louisiane de se remettre de l’ouragan Katrina en 2005, mais l’économie américaine en a peu pâti.

2 – La destruction d’immeubles et d’infrastructures n’a pas d’effet direct sur le produit intérieur brut, qui lui mesure le niveau de l’activité économique et non les changements dans a valeur du capital physique. En revanche, la reconstruction elle augmente temporairement le niveau d’activité économique.

3 – Les chocs de nature financière en revanche ne procurent pas un tel stimuli économique. De plus, il n’est pas rare de voir la valeur de différents actifs chuter de moitié lorsqu’une crise financière assèche les liquidités qui font rouler l’économie. Il est aussi plus facile de reconstruire des bâtiments que de rétablir la valeur des actifs qui a dégringolé dans une crise.

4 – Les crises financières engendrent aussi davantage d’incertitude et de perte de confiance, en car il est difficile de prendre la mesure, en raison de la complexité et de la quantité des instruments financiers en circulation. L’ampleur et les coûts des désastres naturels sont tangibles, visibles et se calculent aisément. Le danger nucléaire au Japon accentuera toutefois l’impact de la tragédie sur son économie, si elle mine la confiance des Japonais.

5 – Les gouvernements et les autorités sont aussi rapides à coordonner leurs efforts pour fournir du soutien moral, monétaire et autre au pays éprouvé par une catastrophe. Ce n’est pas toujours le cas pendant les crises financières puisque des plans de sauvetage financiers sont impopulaires dans la population.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...