Le pouls des entreprises bât bien

Publié le 18/07/2011 à 16:51, mis à jour le 18/07/2011 à 17:23

Le pouls des entreprises bât bien

Publié le 18/07/2011 à 16:51, mis à jour le 18/07/2011 à 17:23

 

Pendant que l’anxiété augmente concernant les mauvaises finances des états, en Europe et aux Etats-Unis, les entreprises américaines sont en bonne posture pour faire face à leurs obligations financières.

L’indice de stress de liquidités des entreprises de catégorie spéculative de Moody’s (Moody’s Liquidity Stress Index)  a en effet baissé à un niveau plancher record de 3,9 % en juin. Cela se compare au plafond record de 20,9 %, atteint au pire de la crise financière en mars 2009.

Cet indice reflète la proportion des entreprises qui obtiennent la cote SGL-4, soit l’avant-dernière cote dans la catégorie des obligations de pacotille. Il indique en quelque sorte la proportion des entreprises en danger de faire défaut de paiement.

L’indice de stress diminue lorsque la capacité des entreprises à servir leur dettes et à la rembourser à l’échéance s’améliore.

Un autre indice qui mesure le risque que les entreprises violent les clauses restrictives de leurs convention d’emprunt, a atteint 2,1 %, en juin, soit le plus faible taux depuis juin 2005. Il était de 17,3 % en mars 2009.

« L’incertitude qui pèse sur l’économie mondiale et la demande américaine incite les entreprises à gérer avec soin leurs flux de trésorerie. Plusieurs hésitent à embaucher afin de préserver leurs flux et leurs marges, de peur que l’économie ralentisse ou que l’accès au crédit se détériore à nouveau », écrit Tom Marshella, directeur général, finance corporative, Amérique du Nord, chez Moody’s.

L’ampleur des dettes de pacotille qui devront aussi être renouvelées d’ici 3 à 5 ans, garde aussi les entreprises prudentes, ajoute-t-il.

Moody’s prévoit que l’indice de stress de liquidité diminuera davantage, à 1,6 %, aux États-Unis, d’ici la fin de 2011.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...