L'emploi s'améliore, mais attention au nouvel optimisme

Publié le 07/07/2011 à 16:52

L'emploi s'améliore, mais attention au nouvel optimisme

Publié le 07/07/2011 à 16:52

La création soutenue de l’emploi est l’ingrédient manquant de la reprise américaine.

Le sondage mensuel du consultant ADP dévoilée ce matin fait espérer que le secteur privé ait créé 105 000 emplois en juin, une donnée qui sera confirmée ou infirmée vendredi matin au dévoilement des données officielles du ministère du Travail.

Maintenant que les attentes des économistes ont augmenté, les données de vendredi matin dicteront si la Bourse poursuivra sur sa lancée.

Bespoke Investment Group rappelle que l’enquête d’ADP est un indicateur peu fiable de la création d’emplois. Depuis 2007, le sondage ADP et les données du gouvernement ont été toutes deux conformes aux prévisions que la moitié du temps.

Même lorsque le sondage d’APD surpasse autant les prévisions qu’en juin (157 000 emplois créés par rapport aux prévisions initiales de 70 000), les données du gouvernement ont été meilleures que les nouvelles prévisions que deux fois sur quatre, prévient Bespoke.

Même si la création d’emplois n’est pas à la hauteur des nouvelles attentes vendredi, ce qui compte pour la trajectoire boursière est que l’emploi s’améliore, dit Pierre Lapointe, stratège mondial, de Brockhouse.

Lorsque les composantes de l’emploi des indices ISM manufacturier et des services se situent entre 54 et 56 aux Etats-Unis, le secteur privé crée en moyenne de 170 à 200 000 par mois, au cours des six mois qui suivent, indique M. Lapointe.

L’indice S&P 500 s’apprécie aussi de 5,2 % pendant cette période de six mois, en moyenne, précise le stratège.

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...