Sommes-nous trop intolérants face à la pub ?

Publié le 30/01/2010 à 00:00

Sommes-nous trop intolérants face à la pub ?

Publié le 30/01/2010 à 00:00

Jusqu'où aller pour se faire remarquer ? Une association britannique représentant les médias d'affichage et de publicité extérieure voulait prouver que leurs panneaux étaient lus. L'agence Beta a conçu et placardé sur les bus une affiche qui disait ceci : Career Women Make Bad Mothers (Les femmes de carrière sont de mauvaises mères).

Mission accomplie : tout le monde l'a vue. Mais le résultat a dépassé les attentes de l'Outdoor Advertising Association (OAA). L'affiche a suscité un tel tollé que la campagne a pris fin prématurément. L'agence Beta a dû s'excuser " auprès de ceux et celles que nous avons pu offenser ".

Pour Patrick Baudouin, vice-président créativité chez Cossette, cette polémique témoigne de l'intolérance grandissante face à la publicité, désormais soumise aux diktats du politically correct. " La pub n'a plus droit au second degré, à la provocation. Elle se doit d'être incolore, inodore, consensuelle ", dit Patrick Baudouin. " Ceux qui ont protesté prennent les gens pour des idiots. "

Et les publicités de pitounes affalées sur des coffres d'auto ? Avons-nous raison de nous en offusquer ? " L'hyper-sexisme n'est pas du second degré, répond le publiciste. C'est la reproduction de valeurs dégradantes. "

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour il y a 49 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Pfizer: fort recul des résultats au 1T à cause des traitements anti-covid

Il y a 4 minutes | AFP

Le chiffre d’affaires du groupe a ainsi baissé de 20% à 14,88 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.