Les condos Louis-Bohème sortent enfin de terre

Publié le 29/11/2008 à 00:00

Les condos Louis-Bohème sortent enfin de terre

Publié le 29/11/2008 à 00:00

Les deux tours des Condominiums Louis-Bohème, au centre-ville de Montréal, commencent finalement à sortir de terre. L'entrepreneur EBC a commencé la construction du rez-de-chaussée.

Il y a plus d'un an que les travaux ont débuté à l'angle du boulevard De Maisonneuve et de la rue Bleury, au métro Place-des-Arts. Mais la première étape de la construction des tours de 14 et 28 étages a pris beaucoup plus de retard. L'excavation et le bétonnage ont aussi fait l'objet d'importants dépassements de coûts.

Javier Planas, promoteur du projet, impute ces retards à Ramsol, l'entrepreneur responsable de ces travaux. "Ils n'étaient pas équipés convenablement, affirme M. Planas. Cela a nécessité davantage de béton, qu'ils nous facturent, mais que nous contestons."

Ramsol réclame plus de 7,5 millions de dollars à Sacresa Canada, l'entreprise de M. Planas, pour couvrir les dépassements de coûts de la première phase des travaux.

Sacresa refuse de payer ces sommes et réclame plutôt à Ramsol un dédommagement pour le retard accumulé.

Ce retard force Sacresa à payer une prime pour accélérer la suite des travaux, afin de pouvoir accueillir les premiers occupants au printemps 2010, comme prévu. L'avocat de Ramsol a refusé de commenter la position de son client.

Les ventes avancent bien

En attendant, les 280 unités prévues trouvent rapidement preneur, selon M. Planas. "Le projet est vendu à 55 %, dit-il. On est bien au-delà de nos attentes : on avait prévu avoir vendu environ 30 % des condos à ce stade-ci." Un succès que le promoteur attribue à l'emplacement idéal des futures tours : "L'accès au métro est intégré à l'immeuble, c'est au coeur du Quartier des spectacles, près de l'avenue McGill College."

Malgré les conditions de crédit difficiles et le ralentissement économique, M. Planas a pu augmenter le prix de vente des unités. Les prix varient de 200 000 à 400 000 $, et les superficies, de 650 à 1 500 pieds carrés.

Louis-Bohème comptera 280 000 pieds carrés d'unités résidentielles et 16 000 pieds carrés de locaux commerciaux. Le projet est évalué à 70 millions de dollars.

hugo.joncas@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.