Le client dérange

Publié le 26/09/2009 à 00:00

Le client dérange

Publié le 26/09/2009 à 00:00

Air Transat et Air Canada ont le triste privilège d'occuper les deux premières places de l'indice d'infidélité. Les histoires d'horreur de consommateurs ulcérés pullulent. " L'expérience aérienne est moyenâgeuse, dit Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing. Partout, on offre le minimum de services. Les clients ont le sentiment de déranger. "

Dans le chapitre consacré à la trahison de la marque, Alan C. Middleton, de la Schulich School of Business de l'Université York fustige Air Canada : " L'hostilité de cette organisation envers sa clientèle transpirait dans chacun de ses gestes. " Le transporteur national n'a pas commenté les résultats de l'enquête.

Parmi les griefs : le fait de faire payer chaque service aux voyageurs et la médiocrité du service à la clientèle. Autre irritant majeur : les milles de récompense. La plupart des clients n'obtiendront jamais de sièges, à moins de s'y prendre une année d'avance.

Air Transat est surpris de ces résultats. " Nos sondages internes indiquent des taux de satisfaction allant jusqu'à 90 % pour l'hiver et l'été 2009 ", dit le porte-parole Jacques Bouchard. Toutefois, le transporteur reconnaît que l'industrie a été très touchée ces dernières années. Mais les boîtes à lunch sont désormais reléguées aux oubliettes (les repas sont fournis) et la norme d'espacement entre les sièges est passée de 29 à 32 pouces.

Seule une orientation client, dit Jean-Marc Léger, revalorisera ces marques. Les nouveaux transporteurs, qui ont pris plus rapidement le virage client, se classent mieux, à l'instar de Westjet (91e). " La différence se fait essentiellement dans le service offert. Il faut que le client sente qu'il est le bienvenu. "

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.