" Le développement économique passe par la diversité culturelle "

Publié le 11/04/2009 à 00:00

" Le développement économique passe par la diversité culturelle "

Publié le 11/04/2009 à 00:00

Qu'est-ce qu'Alliés Montréal ?

Alliés Montréal fait partie du réseau pancanadien Allies (Assisting Local Leaders with Immigrant Employment Strategies). Son objectif est de soutenir la mobilisation des leaders locaux autour des stratégies régionales d'emploi pour les personnes immigrantes qualifiées. Alliés Montréal permettra d'établir le lien entre les besoins en main-d'oeuvre des entreprises et les travailleurs qualifiés.

Comment les entreprises montréalaises peuvent-elles tirer profit de l'immigration de travailleurs qualifiés ?

L'immigration est un vecteur important dans le développement de l'économie montréalaise. Le développement économique passe par la diversité culturelle. La diversité a un effet positif sur l'innovation et la créativité, deux facteurs clés de croissance pour une économie axée sur le savoir.

Le gouvernement du Québec a lancé Défi Montréal le 5 avril. Quelle est la différence entre Défi Montréal et Alliés Montréal ?

Il s'agit d'initiatives complémentaires dans le domaine de l'insertion durable des travailleurs immigrés en emploi. Défi Montréal cible les travailleurs immigrants, tandis qu'Alliés Montréal s'adresse d'abord aux entreprises à la recherche de main-d'oeuvre qualifiée, en travaillant avec les gens d'affaires. Ce sont eux qui déterminent les besoins et qui font le diagnostic. Ils identifieront les outils nécessaires à l'intégration de la population immigrante scolarisée, comme le mentorat.

Quel est l'intérêt pour une entreprise de collaborer avec Alliés Montréal ?

Ces jours-ci, on recrute des entreprises intéressées à participer à notre Conseil stratégique affaires. Nous comptons déjà neuf membres et nous en voulons trois à six de plus. L'entreprise participante au Conseil va d'abord trouver un réseau. Pour ce qui est des attentes, l'entreprise partenaire au Conseil stratégique participe à des rencontres lors desquelles les membres vont mettre sur papier tous les défis qu'engendre l'embauche d'immigrants. Par la suite, ils trouveront des pistes de solution et ils définiront des orientations pour développer Alliés Montréal.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Trois stratégies pour rendre son commerce plus attrayant

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Voici trois commerces qui ont élaborer de nouvelles stratégies pour se démarquer.

La main-d'oeuvre reste un défi pour les détaillants

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Plus d'un poste vacant sur dix au Québec se trouve dans le secteur du commerce de détail.

Des clients avides de rabais

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Les détaillants doivent s'ajuster aux nouvelles attentes des consommateurs.