Trancher en faveur des innovations vertes

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Trancher en faveur des innovations vertes

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Un immeuble avant-gardiste

Gagnant dans la catégorie Environnement, le Centre CDP Capital redéfinit les normes pour les immeubles à bureaux en intégrant les dernières tendances en matière d'efficacité énergétique et de confort pour ses occupants.

Le Centre CDP Capital utilise des technologies tellement innovantes qu'elles ont parfois nécessité un temps d'adaptation de ses locataires... " Il fait partie des immeubles qu'il faut d'abord apprivoiser, car on doit se familiariser à des fonctions un peu inhabituelles ", explique Annik Desmarteau, directrice du bâtiment pour le gestionnaire SITQ. " Nous avons, par exemple, une régie d'éclairage qui nous permet de couper automatiquement les lumières le midi et de choisir de les rallumer ou non en fonction de la présence de nos employés ", détaille la gestionnaire.

Murs neutralisants à doubles parois pour une meilleure isolation thermique, plancher à circulation d'air pour éviter les conduites au plafond, capteurs solaires pour contrôler l'ensoleillement des bureaux... Parmi les innovations vertes qui se cachent derrière les trois ailes de cet immeuble, on retrouve également la présence de fenêtres ouvrantes, de planchers surélevés, de murs amovibles et même d'équipement à faible consommation d'eau.

" Dès sa conception, la direction a montré un fort parti pris en voulant construire un immeuble très performant et intégrer des technologies innovantes ", indique Mme Desmarteau. " Nous avons eu la chance d'héberger la Caisse de dépôt, qui a entrepris la construction à côté de nous : cela a donc facilité l'innovation en créant une vision partagée ", ajoute-t-elle.

Depuis son inauguration en 2002, le Centre CDP Capital collectionne les récompenses. Après avoir reçu le prix de l'Édifice de l'année du concours BOMA en 2007, puis le prix Recommissionning du concours Énergia de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie en 2008, ce gratte-ciel horizontal reliant la place Jean-Paul Riopelle au Square Victoria vient d'ajouter un trophée de plus à sa collection en remportant le prix Environnement lors du Gala des Prix BOMA 2011-2012.

Un parcours qui n'a rien d'étonnant : cet immeuble de 567 977 pi2 se positionne comme un chef de file en matière d'efficacité énergétique. En plus de proposer une architecture audacieuse surplombant l'autoroute Ville-Marie et faisant une part belle à la luminosité grâce à ses grandes verrières, tout a été pensé pour que le Centre CDP Capital réduise sa consommation d'énergie.

Une fois la livraison de l'immeuble effectuée, la SITQ a tenu à faire en sorte que les systèmes mis en service soient calibrés en fonction des besoins réels du bâtiment. " On aurait pu s'en tenir à l'idée qu'un nouveau programme est prévu pour bien fonctionner, mais nous voulions vraiment nous assurer que tout soit calibré au plus juste, en vérifiant par exemple quelle était la taille optimale des volets ou des moteurs ", explique Annik Desmarteau.

La mission environnementale du bâtiment se poursuit jusque dans les activités quotidiennes des locataires, puisque plusieurs services de recyclage (piles, ordinateurs, etc.) et de compost ont été mis en place.

La SITQ a également remplacé les distributeurs d'eau par un procédé de refroidissement de l'eau du robinet afin de réduire la consommation de bouteilles de plastique, tandis que les eaux de ruissellement sont désormais récupérées et réutilisées pour laver les trottoirs ou les voitures.

Son nouveau projet ? Mettre sur pied un service de soutien à l'organisation d'événements écoresponsables au sein de l'immeuble. On murmure déjà que le premier événement pourrait se tenir cet automne, dans la salle centrale du Parquet. " Au total, nos économies d'énergie s'élèvent à environ 150 000 $ par année, sans compter la réduction de plus en plus importante de nos volumes de déchets ", fait valoir la directrice.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.