Réduisez les frais au minimum

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Réduisez les frais au minimum

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Les fonds négociés en Bourse (FNB) séduisent grâce à leurs frais de gestion relativement bas par rapport à ceux des fonds communs de placement. Mais les FNB s'adressent avant tout aux investisseurs autonomes qui ont déjà amassé un certain capital.

" Le marché des fonds négociés en Bourse vise directement les investisseurs qui détiennent des parts de fonds communs et qui sont las de ne jamais avoir de meilleurs rendements que les indices de référence tout en payant des frais de gestion exorbitants ", affirme Yves Lamoureux, conseiller en placement chez Blackmont Capital, une firme de gestion de portefeuille torontoise.

Heather Pelant, responsable des populaires fonds iShares chez Barclays Global Investors Canada, abonde dans le même sens. Seulement 12,1 % des gestionnaires de fonds communs ont réussi à battre l'indice torontois S&P/TSX sur une période de trois ans, souligne-t-elle (voir notre tableau).

Il faut toutefois se rappeler que les frais d'opération sur les FNB peuvent devenir élevés, puisqu'ils s'appliquent habituellement à chaque transaction d'achat ou de vente.

M. Lamoureux soutient qu'il est possible de trouver des courtiers qui ne facturent pas de frais chaque fois qu'ils effectuent une transaction. " L'important, c'est qu'un FNB va permettre d'économiser environ 2 % annuellement en frais de gestion par rapport à un fonds commun équivalent. Sur une longue période, ça peut faire une différence énorme ", précise-t-il.

Mme Pelant est du même avis : " Il est aussi possible de trouver des courtiers qui offriront à leurs clients de payer des frais fixes une fois par année, ce qui rend les transactions moins coûteuses ", dit-elle.

Elle conseille aux investisseurs d'épargner une somme fixe sur chaque paie, de la placer dans les marchés monétaires et de transférer les sommes accumulées dans un FNB une fois par trimestre.

À son avis, cette stratégie vaut mieux que de payer les frais de gestion annuels de 2 à 2,5 % des fonds communs. Les frais de gestion des FNB peuvent être beaucoup plus bas et sont habituellement inférieurs à 1 %, parfois aussi bas que 0,15 % (Fonds indiciel négocié en bourse BMO Dow Jones Canada Titans 60).

Pour investisseurs aguerris

Pour Maxime Lambert, conseiller en placement chez Valeurs mobilières Dundee, les FNB s'adressent avant tout " aux investisseurs dont le portefeuille a déjà atteint une certaine taille, ce qui permet d'amortir les frais de transaction ", dit-il.

En général, l'investisseur moyen achète des fonds communs en succursale ou par l'intermédiaire d'un conseiller financier, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour les FNB, qui peuvent s'échanger dans un compte de courtage, renchérit Roland Sakha, directeur de produits, Fonds de tiers, Support et produits, à la Banque Nationale.

Les FNB visent les investisseurs un peu plus aguerris qui sont capables de faire leur propre recherche et de " vivre avec leurs décisions ", dit M. Sakha.

( LEXIQUE )

Ratio des frais de gestion

Le ratio des frais de gestion correspond au total des frais de gestion et des frais administratifs d'un fonds par rapport à l'actif quotidien moyen du fonds. Il s'exprime en pourcentage. Les rendements des fonds d'investissement publiés dans les journaux et sur Internet tiennent compte de la déduction du ratio des frais de gestion. Le ratio des frais de gestion des fonds communs d'actions canadiens oscillent entre 2 % et 2,5 %. Celui des fonds négociés en Bourse est habituellement inférieur à 1 %.

Sources : Groupe TMX, Morningstar

denis.lalonde@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.