Message à Québecor : un gros dividende, svp

Publié le 23/03/2013 à 00:00

Message à Québecor : un gros dividende, svp

Publié le 23/03/2013 à 00:00

Maintenant que Pierre-Karl Péladeau dit vouloir se consacrer davantage à la stratégie de Québecor, certains analystes ont un souhait à formuler au nouveau président du conseil : un gros dividende, svp.

La taille des dividendes que Québecor (Tor., QBR.B, 43,38 $) versera à l'avenir déterminera si son titre atteindra 55 $, d'ici deux ans, ou grimpera plutôt jusqu'à 65-70 $, dit Vince Valentini, de Valeur mobilières TD.

«La part des flux de trésorerie que Québecor partagera avec ses actionnaires aura plus d'impact [sur le titre] que ses investissements dans les acquisitions et les grands projets», indique cet analyste connu pour ses opinions tranchées.

Si Québecor distribuait 65 % des flux de trésorerie (en croissance) de Vidéotron, comme le font en moyenne les autres câblodistributeurs, son dividende annuel pourrait grimper à 3,22 $ par action, par rapport à 0,20 $ actuellement, fait-il miroiter.

À l'instar de plusieurs collègues, Vince Valentini mise sur le fait que Vidéotron dépensera moins dans son réseau sans fil au cours des prochaines années, et que son service de téléphonie mobile dégagera ses premiers bénéfices d'exploitation en 2013.

L'analyste voit dans le saut de M. Péladeau à la présidence du conseil un signe que l'entreprise est mûre pour récolter les fruits de ses investissements, plutôt que de gonfler son actif. «On devrait aussi voir des rachats d'actions, y compris celles que détient encore la Caisse de dépôt et placement dans Québecor Média», dit-il.

La volonté du gouvernement fédéral de favoriser un quatrième fournisseur sans fil dans toutes les régions confère un avantage à Québecor pour acquérir des fréquences, négocier des ententes d'itinérance et l'accès aux tours de transmission.

«Cet avantage l'aidera à déployer la technologie sans fil LTE [Long Term Evolution] et à offrir l'iPhone dès 2014», prévoit-il.

En utilisant ses prévisions pour 2014 comme étalon de mesure, M. Valentini fait passer son cours cible de 58 à 61 $, soit de loin la plus élevée parmi tous les analystes.

Une union qui augmenterait la valeur de l'entreprise

Jeff Fan, de Banque Scotia, imagine déjà le moment où la société de portefeuille Québecor, à la tête de l'empire médiatique, se fondra dans Québecor Média pour ne former qu'une entreprise. Vidéotron fournit en effet 87 % du bénéfice d'exploitation de Québecor.

Une telle union ajouterait 10 % à la valeur de la société, en éliminant l'écart qui sépare la valeur de Québecor de celle de ses filiales, calcule M. Fan. Cela ferait en sorte que les dividendes de Québecor Média ne couleraient plus autant dans les mains de la Caisse de dépôt et placement.

14 Nombre d'analystes qui recommandent toujours l'achat du titre de Québecor, au lendemain du départ de Pierre-Karl Péladeau. Leurs cours cibles d'un an varient de 47 à 61 $.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.