«Les pétrolières se négocient comme si on était retombé en récession» - Martin Pelletier, gestionnaire de portefeuille chez TriVest Wealth Counsel, de Calgary.

Publié le 27/04/2013 à 00:00

«Les pétrolières se négocient comme si on était retombé en récession» - Martin Pelletier, gestionnaire de portefeuille chez TriVest Wealth Counsel, de Calgary.

Publié le 27/04/2013 à 00:00

Pourquoi jugez-vous le moment opportun pour investir dans le secteur de l'énergie ?

L'indice plafonné de l'énergie du S&P/TSX a chuté de 50 % depuis son sommet, comme si l'économie retombait en récession. Le secteur est revenu à son niveau d'octobre 2008. Le sommet du S&P 500 signale pourtant que l'économie américaine se porte plutôt bien. Si vous croyez que la reprise, aussi modérée soit-elle, se poursuivra, le moment est bien choisi pour revenir à ce secteur, qui doit faire partie de tout portefeuille bien diversifié. Pour l'investisseur à long terme, il offre d'énormes aubaines.

Quelle approche favorisez-vous ?

Il vaut mieux rééquilibrer son portefeuille de façon à réduire ses placements dans les industries qui ont le plus grimpé (telles que les produits de consommation essentielle et les télécommunications) pour augmenter petit à petit ses placements dans l'énergie. C'est un bon moyen de minimiser les risques associés à la volatilité.

Quelles sociétés préférez-vous ?

Parmi les grands, le producteur de gaz naturel Encana (Tor., ECA, 18,89 $), le producteur de pétrole Cenovus (Tor., CVE, 28,71 $) et la pétrolière intégrée Suncor (Tor., SU, 27,98 $) sont les trois chefs de file de chacune de leur spécialité. Bien dirigées, les trois sociétés adaptent leurs dépenses à la demande et aux prix de leur carburant. Leurs dividendes de 1,8 % à 4,3 % permettent aussi de patienter. À leur cours d'aubaine actuel, nous estimons que le risque de pertes additionnelles est modeste.

Et parmi les producteurs de taille intermédiaire ?

Crescent Point Energy (Tor., CPG, 35 $) est le producteur le mieux géré de sa catégorie. Il n'a jamais réduit son dividende ni raté ses objectifs de production. Son dividende procure un rendement de 7,8 %. Penn West Exploration (Tor., PWT, 8,95 $) est un titre beaucoup plus spéculatif, car le producteur vend des actifs pour réduire sa dette. Son dividende est fragile, mais la société possède des gisements de pétrole léger de grande qualité.

CV

Martin Pelletier a cofondé le gestionnaire de portefeuille TriVest Wealth Counsel en 2009.Tri-Vest offre notamment le fonds de couverture TWC Risk-Managed Canadian Energy. Le 11 avril, TriVest a lancé le premier indice de référence pour mesurer la performance des titres de l'énergie versant des dividendes, le Canadian High Yield Energy Index (CHYE).

3,1 %

Rendement total simulé de l'indice Canadian High Yield Energy Index pour les cinq ans terminés le 31 mars 2013. C'est 1,1 % de plus que le rendement total du S&P/TSX et 6,8 % de plus que l'indice plafonné de l'énergie du S&P/TSX.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.