«Les firmes ont tout intérêt à mettre en place des politiques de gouvernance efficaces» - Johanne Desrochers, de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec

Publié le 05/10/2013 à 00:00

«Les firmes ont tout intérêt à mettre en place des politiques de gouvernance efficaces» - Johanne Desrochers, de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec

Publié le 05/10/2013 à 00:00

Depuis le début des audiences de la commission Charbonneau, il vaut mieux prétendre être agent d'assurance ou vendeur d'autos usagées que d'affirmer être ingénieur. En fait, depuis l'épisode des compteurs d'eau il y a quatre ans, les ingénieurs sont sur la sellette. Que s'est-il passé ? Quelles sont les solutions ? Les réponses ne sont pas simples, a dit Johanne Desrochers, pdg de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec au cours d'une entrevue.

LES AFFAIRES - Avez-vous des solutions à proposer pour rétablir la crédibilité des firmes de génie ?

JOHANNE DESROCHERS - Les nouvelles mesures qui ont été mises en place par le gouvernement semblent intéressantes. D'abord, nos taxes vont servir à financer les partis politiques, en plus du financement populaire. Par ailleurs, le gouvernement a donné des dents à la loi sur le financement des partis en interdisant aux firmes fautives de soumissionner sur un projet pendant une période de cinq ans. Non seulement ça, mais si un ingénieur commet un acte illégal, il engage la responsabilité de son cabinet, pas seulement la sienne. Les sociétés d'ingénierie ont donc tout intérêt à mettre en place des politiques de gouvernance efficaces. Cette mesure est un très bon outil. Mais cela ne suffira pas ; il faudra aussi harmoniser les lois municipales sur la sélection des ingénieurs et des architectes avec la loi provinciale. La règle du plus bas soumissionnaire n'est pas un cercle vertueux. Un ingénieur qui obtient un mandat devrait consacrer ses efforts à gérer son projet au lieu de gérer son contrat pour trouver des «extras» parce qu'il a soumissionné trop bas.

L.A. - Craignez-vous que la réputation entachée des ingénieurs nuise au recrutement d'étudiants dans les facultés de génie ?

J.D. - L'impact est tangible. Pour la première fois depuis quatre ans, le nombre d'inscriptions a baissé dans les universités. Et il y a un impact sur les emplois, parce que plusieurs projets ont été retardés, avec les mises à pied que cela implique.

L.A. - Et l'image des ingénieurs ?

J.D. - Selon un sondage que nous avons effectué en mai dernier, le taux de notoriété (confiance) des ingénieurs est tombé à 50 %, par rapport à 75 % il y a quatre ans. Comme les succès de nos ingénieurs à l'étranger étaient source de fierté pour les Québécois en général, ça finit par toucher tout le monde.

L.A. - Comment croyez-vous pouvoir redresser la situation ?

J.D. - Ça ne se fera pas du jour au lendemain. En juin dernier, nous avons voté l'ajout de deux personnes de l'externe, autres que des ingénieurs, à notre conseil d'administration. [NDLR : le conseil de l'AICQ était présidé jusqu'à récemment par Rosaire Sauriol, vice-président principal de Dessau, mis en cause à la commission Charbonneau]. L'AICQ va aussi revoir ses critères d'admission et ses règles de gouvernance au cours des prochains mois.

Redorer notre image passera en outre par beaucoup de relationnel. Les firmes d'ingénieurs sont traditionnellement de généreux commanditaires d'événements, mais elles ont si peur de se faire accuser d'être en conflit d'intérêts qu'elles ont tout arrêté. Il faut espérer qu'elles reviendront à la commandite le plus rapidement possible.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre proche de l'équilibre, respiration après les records

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en petite hausse.

La place du Canada en investissement responsable

Il y a 29 minutes | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

Les nouvelles du marché du jeudi 16 mai

Mis à jour il y a 43 minutes | Refinitiv

Walmart relève ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l’année complète.