Le charbon et le fer en tant qu'indicateurs

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Le charbon et le fer en tant qu'indicateurs

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

La bonne tenue des cours du charbon et du minerai de fer pendant la dégringolade éclair de 11 % de l'indice S&P GSCI de 24 denrées, entre le 2 et le 6 mai, signale que les perspectives en ce qui concerne les ressources naturelles restent bonnes.

Macquarie Research arrive à cette conclusion après avoir étudié le comportement des cours de diverses matières premières : le pétrole a perdu 15 %, le cuivre 14 %, l'or 4 % et l'argent 24 %, au cours de la semaine close le 6 mai.

" La résilience de ces deux matières premières transportées en vrac par rapport à celles qui s'échangent sous forme de fonds négociés en Bourse indique que la demande de ces matériaux est intacte et que la relance économique mondiale tient le coup, malgré le resserrement monétaire en Asie et la modération de certains indicateurs économiques aux États-Unis ", notent les analystes de Macquarie.

La chute des cours des denrées provient surtout de ventes rapides par des spéculateurs. Cinq hausses successives du capital exigé pour négocier l'argent par le Chicago Mercantile Exchange en deux semaines ont découragé la spéculation.

Il faut dire que la frénésie a été telle que, le 5 mai, il s'est échangé plus de titres du fonds d'argent négocié en Bourse iShares Silver Trust (SLV) que du fonds qui calque le S&P 500 (SPY). De plus, 88 % des unités du fonds d'argent ont changé de mains, en une seule séance.

" Le recul des denrées n'est pas un signe de faiblesse économique, mais il jette une douche froide salutaire sur la fièvre spéculative ", dit pour sa part Ed Yardeni, président de Yardeni Research.

Un léger rebond du dollar américain par rapport à l'euro a aussi incité certains investisseurs à encaisser leurs gains dans les denrées, qui s'étaient appréciées pendant que le billet vert faiblissait, explique Dominic Schnider, analyste chez UBS.

Mis en ligne le 9 mai

plesaffaires.com/blogues/ dominique-beauchamp

À la une

Pourquoi les tensions commerciales entre Pékin et Washington font leur grand retour?

EXPERT INVITÉ. Le but, on le comprend bien, n’est pas seulement économique, mais aussi politique.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour à 11:03 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»