La première hydrolienne québécoise fait mieux que prévu

Publié le 26/02/2011 à 00:00

La première hydrolienne québécoise fait mieux que prévu

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Installée dans le lit du Saint-Laurent depuis l'été dernier, la première hydrolienne canadienne propulsée par le courant fluvial dépasse les attentes de ses concepteurs. " Elle donne de 18 à 20 % plus de puissance que ce que nous avions prévu ", dit Imad Hamad, vice-président et directeur de RER.

L'entreprise RER (Recherches en énergies renouvelables), une société montréalaise issue du groupe RSW, ingénieurs conseils, avant que ce bureau ne s'intègre à l'américaine AECOM l'automne dernier, a mis au point l'appareil d'une puissance installée de 250 kWh et a implanté le premier prototype près du pont de la Concorde. Un second prototype doit être déposé l'été prochain.

On dit déposer parce que les hydroliennes sont tout simplement déposées au fond du fleuve, sans nuire à l'état des lieux. L'appareil ne présente aucun risque pour les poissons, assure-t-on.

Il s'agit d'une nouvelle filière prometteuse dans la production d'énergie électrique au Québec. La première mission des hydroliennes sera de libérer les collectivités nordiques de leur dépendance envers les carburants fossiles dans la production d'énergie.

" La vision de notre entreprise est de devenir le chef de file mondial dans le développement et le déploiement des hydroliennes en milieu fluvial. Nous en sommes tout près ", croit M. Hamad.

L'entreprise vient en effet d'enregistrer un premier succès commercial pour cette innovation, mais refuse d'en dire plus, car une annonce sera faite bientôt. Ce projet réalisé aux États-Unis propulsera la PME dans le peloton de tête mondial en matière d'énergie marine.

À la une

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 24 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

Il y a 19 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street reprend son souffle mais reste dans le vert.