Drummondville bouillonne de projets !

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Drummondville bouillonne de projets !

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Par Marc Gosselin

Drummondville compte sur les projets d'infrastructures pour traverser la crise. La municipalité et la Société de développement économique de Drummondville (SDED) ont des projets pour 70 millions de dollars, indique la mairesse Francine Ruest-Jutras.

La construction d'un centre multisports et la rénovation du centre culturel de Drummondville nécessitent des investissements de 30 millions de dollars. Dans le cas du centre multisports, le projet de 15 millions prévoit une piscine semi-olympique, des gymnases et des terrains de tennis intérieur "qui existaient déjà, mais qui n'étaient pas réglementaires", indique la mairesse en entrevue.

Le projet de rénovation du centre culturel mobilise la communauté drummondvilloise, assure la mairesse. À preuve, une campagne de financement locale a permis de recueillir deux millions de dollars. La Ville a un engagement de 6,5 millions du ministère de la Culture et des Communications. "Il reste à établir l'engagement du gouvernement fédéral. Nous espérons conclure le montage financier dans les prochains mois", dit-elle.

La municipalité prévoit investir 9 millions de dollars dans la rénovation et l'agrandissement de l'aéroport municipal. "Notre aérodrome existe depuis 50 ans. En plus d'améliorer les installations aéroportuaires, nous voulons prolonger les pistes afin d'y accueillir de plus gros avions, par exemple la clientèle d'affaires qui voyage en jets privés nolisés. Ce marché existe dans la région", ajoute l'élue qui sollicitera un sixième mandat aux prochaines élections.

Un deuxième incubateur

Dix ans après avoir construit son premier incubateur industriel, la Société de développement économique de Drummondville s'apprête à en construire un deuxième, indique son directeur général Martin Dupont.

Le mandat du second incubateur, qui occupera huit locaux d'une superficie de 15 000 pieds carrés, sera le même que celui du premier : contribuer au démarrage d'entreprises et leur apporter un soutien organisationnel, opérationnel et administratif. La SDED pourrait y accueillir jusqu'à 15 entreprises. Il s'agit d'un projet de deux millions de dollars. "Nous espérons entreprendre la construction de l'édifice cet automne", dit M. Dupont.

"Nous croyons qu'il est important, en temps de crise, de favoriser le démarrage d'entreprises. C'est également un projet qui reflète l'esprit d'entrepreneuriat de notre milieu", indique Mme Ruest-Jutras, également présidente de la SDED.

Le directeur général de la SDED croit que la diversité du tissu industriel drummondvillois lui permettra de bien traverser la crise. "Évidemment, il n'y a pas de Muraille de Chine autour de notre ville. Nous ne sommes pas à l'abri des contrecoups de l'économie mondiale", dit-il.

Martin Dupont et Francine Ruest-Jutras ont eu raison de se réjouir, le 24 mars, alors qu'ils annonçaient l'arrivée d'une entreprise manufacturière française, Lider, un fabricant de remorques routières. "Drummondville présente une situation géographique avantageuse pour notre première étape d'une conquête du marché nord-américain", a dit Patrick Maillard, président de Lider, dans un communiqué. L'usine de Drummondville créera une quinzaine d'emplois.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.