Des rendez-vous dont personne ne veut parler

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Des rendez-vous dont personne ne veut parler

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par Claudine Hébert

Bien que les réunions d'affaires sous les tropiques se multiplient, très peu d'entreprises veulent en parler publiquement : en fait, personne ne souhaite attirer l'attention du fisc (même si ses activités se déroulent en toute légalité).

Trois porte-parole d'entreprise ont accepté de parler de leur expérience... sous le couvert de l'anonymat !

La première indique que sa société, du secteur de l'alimentation, sélectionne fréquemment dans l'année ce type de destinations (Floride, Caraïbes, Afrique du Nord) pour des formations intensives. Il faut dire que l'entreprise bénéfice de pieds-à-terre dans plusieurs de ces destinations exotiques.

Ces sessions, qui rassemblent une douzaine d'employés à la fois, une cinquantaine tout au plus, excluent les conjoints. "Ce sont des journées de travail qui laissent très peu de temps libre. En revanche, plus l'environnement est exotique, plus les participants sont motivés et concentrés", souligne-t-elle.

Stimulant

et reposant

Une autre entreprise également dans le secteur de l'alimentation a, pour la première fois en 2008, choisi un hôtel de la Riviera Maya pour la tenue d'un congrès international. "Ce fut très stimulant pour les quelque 450 participants. Mais compte tenu du contexte économique, l'entreprise ne répétera pas de sitôt cette expérience. Nos prochains grands rendez-vous auront lieu au Québec", soutient la porte-parole.

Une travailleuse de l'industrie hôtelière participe occasionnellement à des formations présentées un peu partout en Amérique du Nord de même que dans les Caraïbes. Sa motivation demeure la même, peu importe l'endroit. Elle reconnaît cependant que les destinations ensoleillées présentent un avantage : elle en profite pour se reposer. "Dans les grandes villes, j'utilise mon temps libre pour marcher ou magasiner. Sous les tropiques, je passe ces précieuses minutes sur une chaise au bord de la piscine ou, mieux, au bord de la mer." Une façon de recharger ses batteries tout en travaillant.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.