Google à Montréal pour séduire les PME

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 15/04/2011 à 15:20

Google à Montréal pour séduire les PME

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 15/04/2011 à 15:20

Google a lancé le 29 mars dernier, en partenariat avec d'autres entreprises, un programme permettant aux PME canadiennes de se doter gratuitement d'un site Internet. Deux jours plus tard, dans le cadre de cette initiative baptisée Entreprises canadiennes soyez en ligne (ECSEL), le géant de la recherche a présenté un événement en français, animé par Ben Mulroney, à L'Olympia, à Montréal.

L'événement a réuni plus de 700 participants. Bruno Guglielminetti, du cabinet de relations publiques National, et Shibl Mourad, directeur du bureau montréalais de Google, leur faisaient une offre alléchante : un nom de domaine .ca, un an d'hébergement et un outil de conception de sites Internet gratuits, assortis d'un crédit de 75 $ en publicité sur Google.

Pour se prévaloir de l'offre, il suffit d'aller sur le site ecsel. ca. C'est Yola, un des partenaires de Google dans cette initiative, qui fournira l'hébergement et la plateforme de conception de sites.

Séduits par une proposition mystérieuse

Google a eu recours au site d'achats groupés montréalais Tuango pour remplir L'Olympia. L'offre gratuite de Google s'est révélée particulièrement populaire, bien que l'objet de l'événement soit resté vague. « L'offre a été mise en ligne à minuit et, dès 10 h, toutes les places étaient prises », note Swann Freslon, directrice du marketing de Tuango.

L'assistance comptait de nombreux curieux du domaine des TI. Si certains semblaient y avoir trouvé leur compte, d'autres en auraient pris plus. « J'ai bien aimé la présentation, mais j'aurais préféré qu'on explique de manière plus pointue la plateforme de création de sites Web », confie Josée Ménard, qui envisage de bâtir sa boutique de vêtements en ligne, Les Fashionistas, grâce à l'offre du programme ECSEL.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.