États-Unis: deux sites de poker en ligne soldent des poursuites pour 731 M$ US

Publié le 31/07/2012 à 14:12

États-Unis: deux sites de poker en ligne soldent des poursuites pour 731 M$ US

Publié le 31/07/2012 à 14:12

Par AFP

Le procureur fédéral de Manhattan Preet Bharara a annoncé mardi que deux sites de poker en ligne accusés d'avoir escroqué des joueurs, Full Tilt Poker et PokerStars, avaient conclu un accord pour solder des poursuites moyennant un total de 731 millions de dollars.

L'accord prévoit que Full Tilt renonce à tous ses actifs, qui sont transférés à PokerStars. Dans le même temps PokerStars doit verser 547 millions de dollars aux Etats-Unis et rembourse quelque 184 millions de dollars dus à des joueurs étrangers, selon un communiqué.

Les deux sites sont accusés d'avoir escroqué des joueurs de diverses façons.

"Par exemple les sociétés de poker s'arrangeaient pour que l'argent reçu de joueurs américains soit déguisé en paiements versés à des centaines de marchands en ligne non-existants", indique un communiqué de la justice de New York.

Selon les autorités, "sur les milliards de paiements que les sociétés ont fait transiter par des banques américaines, environ le tiers ou plus revenait directement aux sociétés de poker à travers des commissions perçues des joueurs pour pratiquement chaque 'main' de poker jouée en ligne".

En outre, "Full Tilt Polker faisait croire aux joueurs que les fonds déposés dans des comptes de jeu en ligne était sûrs et pouvaient être retirés à tout moment. En réalité, la société ne gardait pas suffisamment de fonds pour rembourser tous les joueurs, et au lieu de cela, a utilisé les fonds des joueurs pour distribuer plus de 400 millions de dollars aux propriétaires de Full Tilt".

Au 31 mars 2011, Full Tilt Poker, une société basée en Irlande, devait ainsi quelque 390 millions de dollars à des joueurs, dont 160 millions de dollars à des joueurs vivant aux Etats-Unis.

Le patron de Full Tilt Poker, Raymond Bitar, a été interpellé à New York et inculpé de fraude bancaire début juillet.

Les paris sur internet sont illégaux aux Etats-Unis depuis 2006 mais l'industrie du poker en ligne demeure florissante, utilisant tous les moyens pour contourner la loi, en particulier en s'installant hors du pays.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.