Des lave-linge et imprimantes qui commandent tout seuls sur Amazon

Publié le 19/01/2016 à 17:27

Des lave-linge et imprimantes qui commandent tout seuls sur Amazon

Publié le 19/01/2016 à 17:27

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Amazon a annoncé mardi l'arrivée des premiers appareils électriques, comme des imprimantes ou des lave-linge, capables de commander directement leurs consommables dans sa boutique en ligne.

Le service de renouvellement Dash «permet aux appareils connectés de commander automatiquement des biens physiques sur Amazon quand leurs réserves baissent - par exemple, une imprimante Brother qui commandera de l'encre quand c'est nécessaire», indique le géant américain de la distribution en ligne dans un communiqué. 

Le groupe précise que le service est disponible «immédiatement» pour les imprimantes Brother compatibles, et le sera d'ici la fin du mois pour un lave-linge connecté de marque GE et un moniteur de taux de glucose de la société Gmate.

D'autres appareils y seront ajoutés cette année: l'interface de programmation (API) nécessaire pour intégrer le service à des appareils connectés est mis à la disposition des fabricants.

«Nous voulons rendre la vie des consommateurs plus facile afin qu'ils ne tombent pas en panne de lessive, de nourriture pour leurs animaux ou d'encre pour l'imprimante», commente Daniel Rausch, responsable des activités d'Amazon dans les appareils, dans le communiqué. Il explique qu'il suffira d'activer le service «quand on règle ses appareils connectés, puis se reposer sur Amazon pour livrer automatiquement ces articles essentiels au quotidien».

Le groupe de Jeff Bezos avait déjà lancé l'an dernier un bouton connecté, également baptisé Dash, permettant d'une simple pression de recommander café, lessive, lames de rasoir ou papier-toilette. 

L'intégration désormais directe du service dans des appareils de diverses marques rentre dans le cadre des efforts constants d'Amazon pour élargir son écosystème et rendre sa boutique en ligne incontournable pour les consommateurs.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.