Le Bureau de la concurrence du Canada enquête sur Amazon

Publié le 14/08/2020 à 11:59, mis à jour le 14/08/2020 à 13:28

Le Bureau de la concurrence du Canada enquête sur Amazon

Publié le 14/08/2020 à 11:59, mis à jour le 14/08/2020 à 13:28

Par La Presse Canadienne
Un bâtiment d'Amazon

(Photo: 123RF)

Le Bureau de la concurrence a décidé d’enquêter sur Amazon afin de déterminer si le géant du commerce en ligne nuit à la concurrence.

Cette enquête, qui vise à obtenir des renseignements confidentiels auprès d’entreprises canadiennes, mettra l’accent sur un « potentiel abus de position dominante », a indiqué vendredi l’organisme fédéral dans un communiqué.

Le Bureau veut notamment vérifier si les politiques d’Amazon pourraient avoir une influence sur la volonté des commerçants de vendre leurs produits à un prix plus bas sur d’autres plateformes, comme leurs propres sites web et autres sites de vente en ligne.

Il examinera également les efforts ou « toute stratégie » d’Amazon visant à influencer les consommateurs à acheter ses produits plutôt que ceux offerts par d’autres fournisseurs et les obstacles qui se dressent devant les vendeurs lorsqu’ils ne retiennent pas les services d’expédition et de publicité de la multinationale.

Amazon a indiqué coopérer avec l’enquête du Bureau. L’entreprise a souligné qu’elle continuera de soutenir les petites entreprises qui vendent des produits sur sa plateforme. Le Bureau a précisé que son enquête est en cours et qu’« aucune conclusion n’a été tirée quant à des actes répréhensibles pour le moment ».

Cette décision de l’organisme fédéral survient néanmoins dans la foulée de préoccupations croissantes à l’endroit du pouvoir exercé par des géants technologiques.

En juillet 2019, la Commission européenne s’était penchée sur le cas d’Amazon afin de déterminer si son utilisation des données enfreignait les règles de la concurrence. Aux États-Unis, le département de la Justice a décidé d’enquêter sur les géants comme Google, Facebook et Apple.

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.