Réseaux sociaux: le consommateur n'aime pas les marques «cool»


Édition du 03 Juin 2017

Réseaux sociaux: le consommateur n'aime pas les marques «cool»


Édition du 03 Juin 2017

Par Statista et lesaffaires.com

Graphique: Charles Desgroseillers

De nombreuses marques bénéficient de la visibilité accrue des médias sociaux. Mais ce comportement est-il en phase avec les ventes?

Avec les réseaux sociaux, les marques ont dû revoir leurs techniques de communication pour atteindre un public jeune et hyper-connecté. Mais entre campagnes réussies et flops, il n’y a qu’un pas, et certaines marques l’apprennent à leurs dépens: sur les réseaux sociaux, le retour de bâton des consommateurs ne se fait pas attendre.

Une étude de Sprout Social, menée aux États-Unis, aide néanmoins les marques à faire les bons choix de communication: elle révèle en effet que 83% des consommateurs apprécient que les marques utilisent des clips vidéo ou répondent aux questions sur les réseaux sociaux. Les internautes sont plus partagés sur l’utilisation de GIFs, jugés sympas par seulement 58% des répondants. Enfin, se moquer des clients est à éviter: 88% des consommateurs considèrent cela pénible.

Graphique: Charles Desgroseillers

Tout le monde conviendra que les élections américaines de 2016 ont dominé le devant de la scène médiatique, et les utilisateurs veulent une pause en matière de communication de marque: 71% des consommateurs interrogés pensent que les commentaires politiques des marques sont ennuyeux.

Mais les marques ne doivent pas éviter de parler d'autres moments forts: les deux tiers des consommateurs pensent qu'il est cool pour les marques de parler d'événements culturels.

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.