Les prix dégringolent, sauf au Québec

Publié le 19/12/2009 à 00:00

Les prix dégringolent, sauf au Québec

Publié le 19/12/2009 à 00:00

Bonne nouvelle pour les amateurs : le champagne se vend à rabais en raison de la baisse de la demande mondiale. Mais ne vous emballez pas trop vite : le Québec, comme l'Ontario, se trouve sur une autre planète. Les prix y sont de 15 à 20 $ de plus qu'à Paris, Londres ou New York.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le nombre de bouteilles importées en Grande-Bretagne est en baisse de 33 % et de 43 % aux États-Unis, indique le New York Times. Conséquence : les stocks s'accroissent et les prix baissent.

Une guerre de prix fait rage en France et en Angleterre. Le magazine Challenges rapporte des réductions de prix allant de 10 à 30 % sur les marques les plus réputées. Le London Evening Standard fait état de soldes à 50 %.

Les grandes marques sabrent les prix de leurs marques moins prestigieuses, déjà peu coûteuses. C'est ainsi que le champagne à 10 euros et moins est maintenant offert dans les épiceries de l'Hexagone sous les noms Pradère, Jeanmaire ou Mercier, des marques introuvables au Québec.

À la Société des alcools du Québec, la porte-parole Linda Bouchard explique que les bouteilles vendues en ce moment ont été achetées au printemps. " Il y a un produit qu'on a réussi à avoir pour moins cher : la Veuve-Cliquot ", dit-elle. À 67,75 $. Son prix était de 73 $ l'an dernier. S'il y a d'autres baisses de prix sur les prochains achats, les consommateurs en profiteront, assure la SAQ.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.