Foursquare : la nouvelle coqueluche du marketing

Publié le 13/10/2010 à 00:00, mis à jour le 15/10/2010 à 13:17

Foursquare : la nouvelle coqueluche du marketing

Publié le 13/10/2010 à 00:00, mis à jour le 15/10/2010 à 13:17

Photo : Gilles Delisle

Tendance de l'année 2010 selon plusieurs analystes des communications, dont ceux de la new-yorkaise JWT Intelligence, Foursquare est devenu le nouveau chouchou des spécialistes du marketing. Ils y voient l'outil de réseau social idéal pour faire du marketing de proximité.

PLUS : Comment faire des affaires avec Foursquare ?

PLUS : Point G, le premier arrivé

L'application Foursquare, qui fonctionne sur les téléphones intelligents, permet à l'utilisateur d'indiquer aux membres de son réseau l'endroit où il se trouve en temps réel (check-in), de consulter les commentaires sur l'endroit en question et d'y ajouter ses propres recommandations. En outre, il peut gagner des points, des badges et, s'il fréquente souvent l'endroit, il peut en devenir le " maire ".

" Avec Twitter, la question est que fais-tu ? Avec Foursquare, c'est où le fais-tu ? ", explique Guillaume Brunet, directeur principal, médias sociaux, chez Cossette.

Même si le Time Magazine a classé Foursquare parmi les pires inventions de l'année, les statistiques montrent un essor rapide. Un peu plus d'un an après sa création, en juillet 2010, Foursquare comptait près de deux millions d'utilisateurs dans le monde, 5,6 millions de lieux recensés et 40 millions de check-in. Selon RJMetrics, une entreprise spécialisée dans l'analyse de base de données, le taux de croissance quotidien de Foursquare (environ 13 000 nouveaux usagers par jour), est 75 % plus élevé que celui de son principal concurrent, Gowalla (créé en août 2007).

" Je crois que ces applications ont un grand potentiel ", poursuit M. Brunet, qui a utilisé abondamment Foursquare lors de récents séjours à New York et à Barcelone. " Même si certains sont sceptiques, je crois que ça va marcher, que ce soit Foursquare ou une autre application du genre. "

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.