Startup Montréal développera le nouveau hub d’innovation

Publié le 20/09/2023 à 16:43

Startup Montréal développera le nouveau hub d’innovation

Publié le 20/09/2023 à 16:43

Par Emmanuel Martinez

L’annonce de la création de l'Espace Ax-C en mars dernier. (Photo: Antoine Saito)

Le gouvernement du Québec a mandaté Startup Montréal pour mettre sur pied les services qui seront donnés au sein d’Ax-C, l’espace d’innovation et d’entrepreneuriat d’envergure internationale basé à Montréal qui a été annoncé en mars dernier.

Cette mission s’accompagne d’un chèque de 339 000 dollars ($) et d’une nouvelle direction pour Startup Montréal. Richard Chénier, qui était conseillé spécial du gouvernement concernant Ax-C, quitte son poste à la tête du Centech pour devenir le directeur général de Startup Montréal

«Son mandat consistera à élaborer, au cours des prochains mois, un plan stratégique pour mettre en œuvre les nouveaux services d’Ax-C et à effectuer la transformation de l’organisation afin qu’elle réponde à la mission qui lui est confiée», peut-on lire dans un communiqué publié mercredi par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

«Ax-C vise à mobiliser les acteurs, les expertises ainsi que les ressources nécessaires pour stimuler la croissance des entreprises technologiques innovantes à fort potentiel québécoises, en partenariat avec les accélérateurs et les incubateurs», ajoute-t-on.

Récemment, Richard Chénier avait précisé à «Les Affaires» que sa vision d’Ax-C s’appuyait sur deux piliers :

1 – La création d’un espace important au centre-ville de Montréal qui a un impact majeur sur l’écosystème des start-ups;

2 – L’ajout d’une couche de services complémentaires pour que l’écosystème des start-ups soit performant face à la concurrence étrangère.

«Il faut qu’on soit meilleur internationalement, avait alors confié Richard Chénier. Ax -C est là pour bien positionner le Québec afin de faire naitre et croitre les start-ups d’ici à l’étranger.»

Il a mentionné que pour le moment le nom « Startup Montréal » est appelé à rester même si l’organisme va maintenant avoir un mandat panquébécois, qui sort de son cadre montréalais.

Le nouveau patron de Startup Montréal semble avoir la confiance de Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

«On a de grandes ambitions pour l’écosystème d’innovation québécois. Startup Montréal, avec Richard Chénier, est le parfait partenaire pour réaliser notre vision du Québec innovant de demain, a-t-il affirmé par communiqué. Ax-C fera de Montréal et de tout le Québec une plaque tournante internationale pour les start-ups et l’entrepreneuriat novateur.»

Le gouvernement du Québec a annoncé en mars l’octroi de 38,5 millions $ à l’École de technologie supérieure pour soutenir la création d’Ax-C. Cette initiative fait partie de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027.

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.