Inondations: de l'aide pour les PME

Publié le 09/05/2017 à 14:59

Inondations: de l'aide pour les PME

Publié le 09/05/2017 à 14:59

Photo: Gettyimages

Tandis que dame Nature s’acharne et que les précipitations continuent de s’accumuler dans certaines régions de la province, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) veut s’assurer que les entrepreneurs ne soient pas en reste.

«Il faut bien comprendre que les entreprises sont aussi touchées directement ou indirectement par la situation et qu’elles subissent des pertes de revenu importantes et imprévues», explique Martine Hébert, vice-présidente de la fédération.

Jointe par téléphone, elle s’est déjà dit très satisfaite de la réponse de Revenu Québec qui a annoncé en fin de journée hier, par la voie d’un communiqué, qu’il appliquera des mesures d’assouplissement pour les particuliers et les entreprises touchés par les inondations «tant et aussi longtemps qu’ils seront dans l’impossibilité de respecter leurs obligations fiscales».

«Nous avons envoyé un communiqué hier après-midi pour demander à différents organismes d’offrir du soutien pour les PME touchées par les débordements, donc évidemment, nous sommes agréablement surpris par la vitesse avec laquelle Revenu Québec a répondu à notre demande», raconte la vice-présidente à la FCEI.

Elle a aussi précisé que Gaz Métro venait tout juste d’annoncer des allègements fiscaux pour les sinistrés et qu’Hydro-Québec s’apprêtait à communiquer leurs intentions.

«On ne peut rien confirmer encore, mais une chose est sûre, c’est qu’on s’attend à beaucoup de solidarité de la part des organismes».

Ressources offertes pour les entreprises

Dans la foulée des inondations, la FCEI invite les entreprises touchées à télécharger leur guide «Quoi faire en cas de sinistre?» ou à entrer en contact avec l’un de leurs conseillers pour discuter des ressources de soutiens financiers qui s’offrent à elles.

«D’ailleurs, pour montrer que la fédération est, elle aussi, solidaire avec les sinistrés, nous ouvrons notre centre d’appel à toutes les entrepreneurs, membres ou non, jusqu’à la fin du mois», dit Martine Hébert.

À consulter, le guide Quoi faire en cas de sinistre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.