Sept conseils pour retenir vos meilleurs employés

Publié le 09/10/2008 à 20:06

Sept conseils pour retenir vos meilleurs employés

Publié le 09/10/2008 à 20:06

L'équation est simple : les entreprises vont en arracher pour recruter - et retenir - les meilleurs employés. Il existe pourtant quelques trucs pour y parvenir.


Aux États-Unis, il y aura 10 millions de postes à combler d'ici 2010, selon le Bureau des statistiques sur la main-d'œuvre. Or, la proportion d'emplois qui exigeront des baccalauréats ou des maîtrises atteindra 42 %, et seulement 38 % des Américains détiennent de tels diplômes.

Nous sommes d'ores et déjà entrés dans l'ère de la «guerre du recrutement». C'est ni plus ni moins ce que soutient Philippe Murat, consultant principal chez HR Solutions International. Voici quelques trucs qu'il suggère pour retenir vos meilleurs employés...

1. Créer une culture d'entreprise. Vos employés doivent être fiers de travailler pour votre entreprise. Créer une culture d'entreprise leur permettra de s'identifier à l'organisation. Valorisez la diversité sous toutes ses formes; cela ne fera qu'améliorer la culture de l'entreprise.

2. Encourager la formation de petits groupes de travail. Ces relations entre employés les inciteront à mieux travailler ensemble.

3. Offrir des possibilités d'apprentissage. Soutenez vos employés dans leur volonté de suivre des cours de formation continue, offrez-leur de payer pour ces cours et autres séminaires.

4. Proposer des heures de travail flexibles. Les entreprises doivent réaliser qu'offrir des heures de travail flexibles fait maintenant partie de la norme. Cela concerne aussi bien les baby-boomers que les jeunes parents.

5. Reconnaître le bon travail. Récompensez d'une manière ou d'une autre les employés qui travaillent bien ou qui dépassent vos attentes. Cela aura un effet dynamisant sur toute l'équipe.

6. Payer les employés à leur juste valeur. L'insatisfaction salariale est l'une des deux raisons les plus souvent évoquées par un employé quittant une entreprise. Ne laissez pas partir un bon employé pour une question d'argent, car cela pourrait vous coûter beaucoup plus cher au bout du compte.

7. Montrer l'exemple. Les entreprises ont besoin de leaders pour inspirer et motiver les employés. Ces leaders doivent être respectés, et les employés doivent leur faire confiance.

Source : HR.com

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.