Religion en entreprise : un vrai problème, ou pas?

Publié le 16/05/2014 à 14:30

Religion en entreprise : un vrai problème, ou pas?

Publié le 16/05/2014 à 14:30

Par Olivier Schmouker

Prier sur le lieu de travail peut être épineux. Photo: DR

En France, près de 12% des managers sont confrontés de manière régulière à des situations problématiques liées à la religion. C'est-à-dire qu'ils doivent résoudre un problème de ce type de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Pour le tiers (32%) des managers français, ces difficultés-là ne surgissent que quelques fois par an. Et pour un peu plus de la moitié (56%), il ne survient quasiment jamais. C'est ce qui ressort d'un sondage mené conjointement par l'Institut Randstad et l'Observatoire du fait religieux en entreprise (Ofre).

De quelles difficultés parle-t-on, au juste? Bien souvent, de demandes particulières. Ainsi, la demande d'absence pour fête religieuse est la plus fréquente (16%), suivie par celle d'aménagement du temps de travail (13%). S'y ajoutent, entre autres : les prières pendant le temps de travail (13%) et le port ostentatoire d'un signe religieux (10%).

Dans d'autres cas, il s'agit carrément de transgressions à la norme, voire à la loi. Par exemple, l'étude cite le refus de travailler avec une femme (8%), la volonté de ne travailler qu'avec des coreligionnaires (8%), ou encore le refus de réaliser des tâches pour motifs religieux (5%).

Cela étant, des cas aussi extrêmes sont une rareté. De fait, 76% des managers n'ont jamais, ou rarement, eu à intervenir pour des problèmes aussi compliqués. En vérité, seulement 2% des managers sont souvent amenés à faire face à ce sujet, soit une ou plusieurs fois par semaine.

Comment réagissent alors, en général, les managers? Ils règlent le différend par le dialogue, au cas par cas. Ce n'est que dans 3% des cas que l'on débouche sur une impasse : l'employé concerné menace de porter plainte pour discrimination; l'employé remet en cause la légitimé de l'entreprise pour statuer; l'employé refuse toute discussion; etc.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.