Et si vous vous mettiez au kawaii...


Édition du 01 Mars 2014

Et si vous vous mettiez au kawaii...


Édition du 01 Mars 2014

Par Olivier Schmouker

Série 1 de 3 - Une série en trois volets sur les pratiques toute japonaises en matière de management et de ressources humaines.

Avez-vous remarqué la quantité affolante de distractions qui nous empêchent de nous concentrer sur notre travail ? Vous savez, les courriels qui s'accumulent à n'en plus finir, les incessantes questions des amis Facebook sur le meilleur cours de yoga en ville et autres avertissements électroniques nous informant que nous avons déjà 10 minutes de retard à notre réunion du jour.

Du coup, nous avons 1 000 choses à faire à la fois, nous courons en tous sens et nous avons le sentiment de ne jamais rien faire jusqu'au bout. Il y a moyen de renouer avec la concentration, sans pour autant changer grand-chose à notre quotidien. C'est du moins ce qui ressort d'une étude signée par Hiroshi Nittono, professeur de psychosociologie à l'université d'Hiroshima, au Japon, assisté de trois de ses étudiants, Michiko Fukushima, Akihiro Yano et Hiroki Moriya.

Les chercheurs ont procédé à trois expériences visant à déterminer si le kawaii avait une influence, ou pas, sur notre productivité. Le kawaii ? Il s'agit d'un terme japonais décrivant tout ce qui est mignon, autrement dit cute. Ainsi, les participants ont dû exécuter différentes tâches (dextérité, logique, etc.) avant et après avoir regardé pendant quelques instants des images... de chatons !

Résultats ? Éloquents.

Le simple fait de recourir au kawaii permet de devenir plus soigneux et plus attentif. De surcroît, ça nous rend aussi plus heureux.

Pourquoi ? Parce qu'oeuvrer dans un environnement de travail cute a une incidence directe sur notre mental et sur notre comportement, au point de nous rendre plus performants dans tout ce qui nécessite de la concentration.

Le kawaii, en bref

En japonais, kawaii est un adjectif qui signifie cute, adorable, mignon.

Au Japon, il y a une esthétique, et même une culture kawaii. Celle-ci s'exprime surtout par les mangas et les dessins animés, avec des personnages aux bouilles enfantines : tête plus grande que le corps, yeux ronds et naïfs, large sourire, etc. Ses figures emblématiques sont Pikachu et Hello Kitty.

Le kawaii est aujourd'hui un peu partout dans la vie quotidienne japonaise : les jeux vidéo, la mode, la cuisine, les commerces, etc.

Lire aussi:
Maîtrisez-vous l'art subtil du shazai?

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.