Cinq leçons pour les cadres intermédiaires

Publié le 17/12/2008 à 15:56

Cinq leçons pour les cadres intermédiaires

Publié le 17/12/2008 à 15:56

Par lesaffaires.com

Le grand dilemme des cadres intermédiaires est de demeurer à leur poste toute leur carrière, ou encore de gravir les échelons de l'organisation, écrit Steve Tobak, chroniqueur sur Bnet.com.


Voici cinq leçons à retenir lorsqu'on souhaite passer de cadre intermédiaire à cadre supérieur :

1. Positionnez-vous sur la ligne de front. Prenez tous les moyens pour démontrer à votre employeur que vous souhaitez monter dans les échelons de l'entreprise. Démontrez-lui qu'il peut prendre un risque en vous confiant de nouveaux projets. Ils respecteront votre initiative et votre détermination.

2. Gérez votre carrière. Les promotions ne tombent pas du ciel. Il faut souvent négocier et travailler très fort pour en obtenir une. Vendez vos compétences et vos habiletés à votre employeur. Surtout, démontrez que vous êtes flexible et ne vous gênez pas pour regarder d'autres offres d'emploi.

3. Débutez dans une grande organisation. Les grandes entreprises offrent de très belles occasions d'apprendre le management et d'acquérir des compétences en leadership. Il est ensuite beaucoup plus facile d'obtenir un meilleur poste dans une PME.

4. Découvrez votre passion. On dit souvent qu'il faut suivre son instinct. Ce n'est jamais aussi vrai que quand vient le temps de découvrir nos passions. Lorsque vous avez trouvé ce qui vous passionne au niveau professionnel, ayez le courage de prendre les décisions qui s'imposent comme changer d'employeur, prendre du recul pour déterminer votre raison d'être ou carrément entamer une nouvelle carrière.

5. Préparez-vous comme pour un marathon. Une carrière bien remplie se prépare et se bâtit au fil des années. Non seulement faut-il être intelligent et avoir un peu de chance, mais il faut également être prêt à faire des sacrifices et travailler très fort !

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.