Le secret de Procter & Gamble

Publié le 11/09/2009 à 13:26

Le secret de Procter & Gamble

Publié le 11/09/2009 à 13:26

Photo : Bloomberg

Procter & Gamble, c’est plus de 300 produits vendus dans pas moins de 80 pays. C’est aussi des dizaines de marques archi connues : Tide, Pepto-Bismol, Vicks, Duracell, Cover Girl, Cheers, Crest, Pringles, Herbal Essences, Pantene, Swiffer, Downy, Cascade, Pampers, Gillette, Olay, Tampax, Metamucil, Old Spice et la liste continue.

 

Ce serait étonnant que vous n’en connaissiez pas au moins quelques-unes. En fait, elles vous sont probablement toutes familières. Pour beaucoup même, il serait difficile d’imaginer son quotidien sans plusieurs des produits de Procter & Gamble. Alors, comment P&G arrive-t-elle à imposer ses marques et à les transformer en référence dans leur catégorie ? Quel est son secret pour obtenir une telle loyauté chez les consommateurs ?

 

Le secret demeure dans l’innovation, affirmait Sherkhar Mitra, le premier vice-président de recherche et développement de la multinationale, lors d’un récent discours à la Singapore Management University (SMU).

 

L’innovation chez P&G est basée sur trois principes, selon lui. D’abord, l’entreprise doit toujours avoir une vue globale, ses produits doivent satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs de partout, qu’ils se trouvent à New York ou à Hong Kong. Deuxièmement, il n’y a pas d’innovation sans la jonction des idées provenant de l’entreprise et des idées développées à l’extérieur. Enfin, P&G s’assure que le nouveau produit améliore la vie de leurs clients du point de vue de leur hygiène et de leur santé ou simplement parce qu’il est plus pratique.

 

L’article est publié sur le site du Knowledge@SMU et vaut la peine d’être lu.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.